Le drame est survenu mardi soir, 12 avril 2016, dans la localité camerounaise de Njombé-Penja (Littoral)
Au moins sept morts et dix blessés graves, c’est le bilan d’un accident de la circulation survenu mardi soir, 12 avril 2016, dans la localité camerounaise de Njombé-Penja, dans la région du Littoral.
Le drame est survenu lors d’une collision frontale entre un car de transport en commun, en provenance de Bafoussam (Ouest) et en partance de Douala (Littoral), et un camion transportant des marchandises.
Selon des témoins de la scène qui n’écartent par ailleurs pas l’éventualité d’un bilan plus lourd, un mauvais dépassement serait à l’origine de cet accident survenu sur l’un des axes les plus meurtriers du pays.
Selon un rapport publié en mi-2015 par la Banque mondiale, le taux de mortalité due aux accidents de la route avait baissé de 31% au Cameroun entre 2011 et 2014, la principale cause de ces drames étant d’origine humaine du fait du non-respect des règles élémentaires de la circulation, mais aussi le mauvais état d’une bonne partie des 120.000 kilomètres de routes (dont 5600 bitumées) que compte le pays.
Le ministère des Transports, de son côté, et malgré des nombreuses campagnes de prévention, pointe comme principales causes de ces désastres les défaillances humaines (70%) mais également celles liées aux véhicules (20%), au mauvais état des routes (10%) et à la consommation de la drogue chez certains conducteurs.
