Société › Société

Accident de train au Cameroun : le parquet de Créteil ouvre une information judiciaire

©lemonde.fr

Une plainte contre Camrail, une filiale camerounaise du groupe français Bolloré, a été déposée au parquet de Créteil, après la catastrophe ferroviaire survenue au Cameroun en octobre dernier, qui avait fait 79 morts.

Le parquet de Créteil, saisi d’une plainte mettant t en cause Camrail, après une catastrophe ferroviaire survenue au Cameroun en octobre dernier, a requis l’ouverture d’une information judiciaire, a-t-il annoncé mardi.

«L’une des victimes est domiciliée dans le Val-de-Marne, la juridiction de Créteil est donc compétente», a précisé une source judiciaire. Le déraillement de ce train le 21 octobre 2016 près de la gare d’Eseka a fait 79 morts et au moins 550 blessés. Ce jour-là, un pont reliant les villes de Yaoundé et Douala s’est effondré, obligeant les voyageurs à se replier sur le train comme moyen de transport, l’avion n’étant pas à la portée du tout-venant. Le train bondé a causé la catastrophe dont l’enquête ouverte au Cameroun n’a pas encore été publiée. Interrogé sur cette question lors de la session parlementaire clôturée mardi 11 avril, le Premier ministre a déclaré que le président publiera les résultats de l’enquête en temps opportun. Depuis, les familles attendent les réponses aux questions qu’elles se posent.

Le Syndicat professionnel des conducteurs de train du Cameroun et le Comité de libération des prisonniers politiques (CL2P), une organisation d’opposition basée en France, ont déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile, notamment pour homicide volontaire, une infraction criminelle qui permet à la justice française de se saisir.phe

Dans leur plainte, les mandants estiment que « Camrail avait nécessairement conscience qu’en accomplissant l’acte de faire partir ce train dans les conditions déplorées, il en résulterait de manière certaine la mort de plusieurs voyageurs».



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé