Le comité d’éthique de l’ACNOA reproche à ce dernier d’avoir perçu, de son gouvernement, un financement de 186 millions de F CFA pour l’achat de soutiens pour sa candidature.
La candidature du colonel Ahmad Kalkaba Malboum pour briquer la présidence de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a été rejetée par le comité d’éthique de ladite organisation en début de semaine. Il est reproché à ce dernier d’avoir perçu des financements de son gouvernement pour sa campagne.
Si cela est déjà considéré comme une faute en soi, selon le règlement de l’ACNOA, c’est surtout l’utilisation faite de cet argent, 186 millions de Francs CFA, qui a fini de sceller le sort de celui qui est actuellement président du Comité national olympique du Cameroun (CNOSC).
Les fonds en question auraient été repartis ainsi qu’il suit : 32, 207 millions de F CFA remis à l’Afrique du Sud, 64, 432 millions de F CFA pour battre campagne en Afrique de l’Ouest, 12,562 millions de F CFA pour le tour de l’Afrique du Nord, 20, 320 millions de F CFA pour le bureau de l’ACNOA en Afrique centrale et 25, 200 millions de F CFA pour les fédérations africaines de la Commonwealth.
Kalkaba Malboum est par ailleurs accusé d’avoir, en complicité avec son gouvernement, écrit à 54 Etats membres de l’ACNOA, leur demandant de voter pour lui. L’officier soutient que le document susmentionné a été obtenu de manière illégale. Il dénonce par ailleurs une intention «délibérée» de l’écarter de cette élection.