SantéActualité, Santé




Adamaoua: Les pouvoirs publics luttent contre les maladies hydriques

Le Secrétaire général des services du gouverneur de l'Adamaoua a procédé au lancement de l'initiative Water and Sanitation Hygene à…

Le Secrétaire général des services du gouverneur de l’Adamaoua a procédé au lancement de l’initiative Water and Sanitation Hygene à Ngaoundéré

D’après un précédent rapport de l’organisation des nations unies, les maladies d’origine hydriques sont parmi les trois principales pathologies responsables de la mortalité et de la morbidité des enfants de moins de 5 ans au Cameroun. Dans l’Adamaoua pourtant la région château d’eau du Cameroun, les problèmes liés à l’eau se posent avec acuité sur le double plan qualitatif et quantitatif avec des graves conséquences sur les populations. A en croire les experts, la situation présente à Ngaoundéré est assez préoccupante. Ce qui a amené le gouvernement de la République à inscrire dans ses priorités du secteur eau, hygiène et assainissement, le système d’assainissement adéquat conformément aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui recommandent la réduction de la proportion des personnes n’ayant pas accès à l’eau potable d’ici 2015.

Sur la pertinence de cette initiative WASH et ce qui est attendu de la région de l’Adamaoua à court terme dans ce projet, le coordonateur national du programme WASH affirme que «l’initiative vise d’abord à mobiliser les volontés politiques et institutionnelles du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement afin d’elles regardent dans la même direction, que leurs efforts soient harmonisés de telle manière que tous puissent avoir une synergie d’action dans leurs activités. A court terme, nous attendons que tous les acteurs puissent être identifiés que toutes les données concernant l’eau et l’assainissement puissent être rassemblées».

Il a été question au cours du lancement de cette initiative WASH d’amener les maires, les responsables du ministère de l’eau et de l’énergie et les autres partenaires à rentabiliser les investissements consentis par les pouvoirs publics dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dont le rôle est stratégique dans la lutte contre la pauvreté. Ce v ux émis par Emboueme Bountsebe, coordonnateur national du programme WASH sera également exprimé par le secrétaire général des services du gouverneur de l’Adamaoua Zang III qui a requis de tous les participants une forte implication dans cette initiative qui constitue un important volet du projet de société salutaire du président Paul Biya dans la lutte contre la pauvreté.

Image d’illustration
Quotidienmutations.info)/n