PolitiqueInstitutionnel



EN CE MOMENT


Cameroun : l’OACI lance un audit des aéroports de Yaoundé et Douala ce mercredi

Cette opération vise à vérifier l'application des mesures de sécurité prescrites par la même organisation en 2015. Contrairement à des informations relayées dans…

Cette opération vise à vérifier l’application des mesures de sécurité prescrites par la même organisation en 2015.

Contrairement à des informations relayées dans certains médias camerounais, c’est ce mercredi 18 avril 2018 que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a entamé son audit de suivi des méthodes de surveillance des aéroports du Cameroun. Il s’agit notamment de ceux de Yaoundé et de Douala.

Selon des responsables de cette institution contactés par journalducameroun.com, cette opération, programmée depuis plusieurs mois, rentre dans le cadre du suivi des prescriptions faites lors du précédent audit en 2015. L’OACI avait alors prescrit une feuille de route au Cameroun pour redresser les manquements observés dans son système d’aviation civile.

Mais depuis quelques jours, plusieurs médias ont annoncé que l’OACI a effectué un nouvel audit et recommandé la fermeture de l’aéroport de Douala, ceci en raison « du mauvais entretien du matériel informatique et du matériel d’entretien des pistes, et la proximité des zones d’habitation« . Les mêmes sources affirment également que l’audit effectué faisait suite aux plaintes des compagnies aériennes qui, dans une lettre, ont dénoncé l’état de délabrement avancé de ladite structure.

Archi faux, rétorque-t-on à Dakar, ville où se trouvent les bureaux de la représentation de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale. Ici, l’on indique que l’audit, qui a débuté ce mercredi, n’a aucun lien avec les plaintes des compagnies aériennes. Les responsables de l’OACI ajoutent que leur organisation n’a pas pour vocation de décider de la fermeture ou non d’un aéroport, mais se contente juste d’émettre des recommandations, à titre consultatif.

L’audit de l’OACI devrait se dérouler en deux étapes : la première à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen et la seconde à l’aéroport de Douala. La mission de l’organe s’achèvera le 27 avril prochain.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne