› Eco et Business

AES Corp cède la SONEL au fonds d’investissement britannique Actis pour 220 millions de dollars

12 ans après, l’opérateur américain cède les 56% qu’il détient dans la société nationale d’électricité

L’opérateur d’électricité américain AES Corporation a décidé de céder, à hauteur de 220 millions de dollars au fonds d’investissements britannique Actis, les 56% de parts qu’il détenait dans la Société nationale d’électricité du Cameroun (SONEL), a appris APA jeudi de sources introduites.
C’est l’aboutissement d’un processus qui, en début juillet dernier, avait connu la visite au Cameroun de plénipotentiaires du postulant, venus procéder à l’évaluation des actifs et du passif de l’opérateur présent dans le pays depuis le 21 juillet 2001.

Au total, AES Corporation va se désengager dans 8 pays et engranger un total de 1,4 milliard de dollars dans cette série de cessions.

Ce groupe part du Cameroun alors que les critiques, qui durent depuis au moins 6 ans, se font toujours plus acerbes au sujet de la qualité de service aussi des consommateurs ordinaires, des pouvoirs publics que des milieux d’affaires.

Dans le même élan, une vive polémique a récemment opposé AES-SONEL au gouvernement au sujet d’une mesure unilatérale d’augmentation des tarifs d’électricité, le premier cité ayant dû rapporter sa décision après sommation.

Dans un autre registre, en début de semaine, l’opérateur a lancé une opération de recouvrement de factures impayées pour un total de 13,5 milliards FCFA.

En Afrique, le repreneur Actis est déjà présent en Côte d’Ivoire, au Kenya et en Tanzanie.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut