› Eco et Business

AES-Sonel: 170 milliards de F à investir au cours de la période 2014-2018

Ce sont les prévisions présentées par le nouveau directeur général de l’opérateur d’électricité au Cameroun

AES-Sonel compte investir 170 milliards de F CFA sur la période 2014-2018 pour s’assurer de la continuité du service public de la production et de la distribution de l’électricité, selon les prévisions du nouveau directeur général de cette entreprise, Joël Nana Kontchou. Le nouveau DG a été installé officiellement hier à Douala par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna.

«Compte tenu des exigences de qualité de service, c’est le réseau de distribution qui va consommer près de la moitié de cette enveloppe à hauteur de 75 milliards. Ensuite, nous investirons 47 milliards dans la production, 18 milliards dans le transport et la gestion du réseau et 30 milliards dans le secteur commercial», détaille Joël Nana Kontchou, dans la presse publique ce mercredi. Au chapitre des investissements à faire, l’ancien DG Afrique centrale et de l’Ouest de Schlumberger, a également mentionné la soumission au gouvernement d’un «projet de production d’électricité à partir du gaz de la Société Gaz Cameroun située à Douala. Il s’agir de générer 50MW», indique-t-il.

La méthode Joël Nana Kontchou
Le nouveau DG de AES-Sonel (qui appartient aux Britanniques de ACTIS) a promis après son installation que sa première priorité sera le client. «Le client devra être traité comme celui qui paie nos salaires. Et pour cela, nous nous mettrons davantage à son écoute», laisse t-il entendre. De nombreuses innovations sont déjà envisagées par cet ingénieur polytechnicien camerounais qui a évolué essentiellement à l’international au sein de la société Schlumberger. Parmi celles présentées, figurent entre autres: l’alerte gratuite sur les délais de paiement des factures et relance des impayés électroniques ; le développement d’une application permettant aux abonnés de faire leur propre relève afin de limiter les erreurs ; le paiement des factures d’électricité en ligne y compris de l’étranger.

Joël Nana Kontchou est attendu le pied à l’étrier à la tête de cette société dont le prédécesseur était considéré par certaines associations de consommateurs à l’instar du RACE d’ «administrateur des délestages». Les Camerounais n’attendent qu’à voir effectivement le service qui leur sera livré.

Le service au client sera la priorité n°1 pour Joël Nana Kontchou
urtid-sarl.com)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé