› Eco et Business

Aes Sonel: Vers une levée de suspension du Cms ?

Le comité ad hoc chargé de l’évaluation de l’application commerciale de facturation de Aes-Sonel suggère que la mesure de suspension soit levée

Réuni à huis clos mercredi 07 septembre à Yaoundé, il était question d’évaluer le nouveau système de facturation (le Cms) mis en place depuis le mois d’avril par l’opérateur de l’électricité. En rappel à la mi-juillet l’Agence de régulation du secteur de l’électricité avait décidé de la suspension du nouveau système de facturation suite aux multiples récriminations faites par les consommateurs d’électricité et à la violation du règlement des services de distribution publique d’électricité. A la grande surprise, alors que toutes les récriminations faites n’ont pas été réaménagées, ledit comité en s’inspirant du rapport des experts qui ont évalué sur le plan informatique et organisationnel le Cms suggère que la mesure de suspension soit levée sous conditions dans les régions où le système a été mis en uvre jusqu’à ce que les recommandations faites à Aes-Sonel soient satisfaites. Une mesure proposée sur la base des explications apportées par l’opérateur de l’électricité, des explications qui n’ont pas été révélées. Néanmoins, tenant compte de la non observation de la décision de suspension, le comité ad hoc propose au gouvernement en collaboration avec le régulateur de sanctionner Aes-Sonel par un abattement subséquent sur le tarif qui lui sera accordé en 2012.

Les consommateurs sacrifiés ?
On se souvient qu’après des séances de travail et les différentes descentes sur le terrain, le comité a tenu à douala le 26 août 2011 une réunion de synthèse au cours de laquelle il s’est dégagé plusieurs constats. Les conclusions avaient déjà été publiées dans ces colonnes. En résumé, le comité ad hoc a donné à l’opérateur Aes Sonel jusqu’au mois de novembre prochain pour améliorer son système de facturation afin d’éviter tous désagréments aux consommateurs. Dans le même ordre d’idée, Aes-Sonel a été invité à communiquer sur le nouveau système Cms, à renforcer la capacité du personnel en le formant sur ce système, d’uniformiser la période d’échéance de facturation en la stabilisant entre le 25 et le 10 du mois, de faire une évaluation de toutes les fonctionnalités et d’y impliquer le personnel, de stopper la procédure de suspension de l’énergie à toutes les victimes du nouveau système de facturation et de rendre sa documentation bilingue, d’éviter la prise de décision unilatérale en y associant les différentes parties prenantes. A l’endroit de l’Arsel, le comité ad hoc chargé de l’évaluation recommande d’assurer le suivi des décisions prises, de réactiver le comité consultatif des consommateurs d’électricité et de convoquer une réunion au plus tard en décembre 2011. Quant au gouvernement, il lui a été demandé de promulguer la nouvelle loi sur l’électricité et de procéder à la relecture du contrat de concession. Enfin aux usagers et aux associations de défense des droits des consommateurs, le comité ad hoc encourage la sensibilisation et une large information ; de même les usagers sont invités à formuler des requêtes en cas de problème et de remettre les photocopies des décharges aux associations de défense des droits des consommateurs en vue d’un suivi efficace et les associations doivent également encourager les usagers à payer leurs factures.

Vers une levée de suspension du Cms de Aes sonel?
aessoneltoday.com)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top