Le concessionnaire du service public de l’électricité entame à cet effet une campagne qui pourrait aboutir à un «recouvrement forcé»
Le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, Aes-Sonel – qui n’a pas encore changé de nom depuis que les parts du groupe américain AES (56%) ont été rachetés par le fonds britannique Actis – informe du lancement d’une campagne de recouvrement des factures impayées auprès des clients.
Sur les mois de janvier à juin 2014, la dette impayées des clients s’élevait à 14 milliards de F CFA, ont indiqué des responsables de AES-Sonel lors d’une conférence de presse tenue à Douala. Cette campagne dénommée «les bons comptes font les bons amis» vise à recouvrer en tout 34 milliards de FCFA auprès de certains «clients de mauvaise foi», soit «deux mois du chiffre d’affaires» de l’entreprise.
Selon la démarche présentée par AES-Sonel, les débiteurs seront d’abord invités à rembourser sous un délai précis ; si cela n’est pas fait, ils seront ensuite privés d’énergie électrique. Enfin, s’ils persistent à ne pas payer leur consommation, ils feront l’objet de poursuites judiciaires pour un «recouvrement forcé». En 2013, la même opération a permis à AES-Sonel de recouvrer quatre milliards de FCFA.
