SportFootball , Sport




Affaire Eto’o: Le Président Paul Biya prône l’indulgence

Sur instruction du président camerounais Paul Biya, le premier ministre Philémon Yang a rencontré ce week-end Mohammed Iya, le président…

Sur instruction du président camerounais Paul Biya, le premier ministre Philémon Yang a rencontré ce week-end Mohammed Iya, le président de la Fécafoot

Au Cameroun, l’affaire de la suspension de Samuel Eto’o de 15 matches de la sélection des Lions indomptables ne laisse personne indifférent. Elle est même devenue une véritable affaire d’Etat. A tel point que Philémon Yang, le Premier ministre du Cameroun, a, selon nos sources, sur instruction de Paul Biya, le président de la République du Cameroun, rencontré discrètement Mohammed Iya, pour trouver une solution à cet épineux problème. Le Premier ministre a dit au président de la Fécafoot d’avoir reçu les instructions de la hiérarchie pour demander la clémence des joueurs sanctionnés. Le délai pour faire appel de la décision suspendant Samuel Eto’o Fils et Eyong Enoh Tarkang, respectivement pour 15 matches et 2 matches avec les Lions indomptables, a expiré depuis le 26 décembre 2011 à minuit. L’on se souvient que les deux incriminés avaient refusé d’interjeter appel. Plongeant ainsi les dirigeants du football camerounais dans un embarras total. Le délai de dix jours pour faire appel étant dépassé. Ces deux joueurs sont donc statutairement suspendus de l’équipe nationale depuis lors. Sauf que la suspension du capitaine Samuel Eto’o et du 1er vice capitaine Eyong Enoh a suscité une levée de bouclier au Cameroun. A tel point que certains anciens Lions indomptables tels que Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Benjamin Massing, Bernard Tchoutang, Michel Kaham et autres, sont notamment montés au créneau pour dénoncer, via les médias, la suspension infligée aux deux capitaines de l’équipe nationale par la commission de discipline et d’homologation de la Fécafoot.

Iya Mohammed en dernier rempart a donc du pain su la planche. Le comité exécutif de la Fécafoot qui se réunit ce 6 janvier 2012 à le pourvoir de lever la suspension des joueurs incriminés. Malgré l’expiration du délai d’appel, le président de la Fécafoot peut demander la levée des suspensions d’Eto’o et Enoh. Du coup, L’avenir de Samuel Eto’o fils sera au centre des assises du comité exécutif de la Fécafoot. Diversement appréciée par ses administrateurs, la décision de suspendre celui qui est accusé d’avoir conduit la mutinerie de Marrakech fera débat. Lors de ces assises, les joueurs incriminés (Samuel Eto’o fils, Enoh Eyong et Benoît Assou-Ekotto) peuvent voir leurs suspensions réduites ou annulées.

L’affaire du match annulé qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive a finalement trouvé un terrain d’entente entre les deux parties. Il y a quelques jours, le président de la Fédération algérienne de football, Mohammed Raouroua, a accepté 250 millions de FCFA représentant le préjudice du match annulé. Tombi à Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fécafoot, a rendu public un communiqué dont la teneur est la suivante: le Bureau fédéral de la fédération algérienne de football, bien que considérant que «le préjudice moral et sportif causé demeure considérable», a accepté la proposition de la Fécafoot de payer environ 250 millions de FCFA au titre de dommages et intérêts subits par la décision de l’équipe nationale du Cameroun de ne pas se rendre en Algérie pour disputer ledit match. Le Cameroun devra payer cette somme entre décembre 2011 et mars 2012.

La suspension de Eto’o Fils a interpellée le président Biya
Journalducameroun.com)/n