PolitiqueJudiciaire



EN CE MOMENT


Affaire des faux diplômes à l’université de Buea : le maire Patrick Ekema obtient une injonction provisoire

Cette décision de justice lui donne le droit à une procédure au cours de laquelle il pourra démontrer l’authenticité de…

Cette décision de justice lui donne le droit à une procédure au cours de laquelle il pourra démontrer l’authenticité de ses diplômes.

Patrick Ekema, le maire de Buea dont les diplômes obtenus au sein de l’université de la même ville ont été récemment rejetés, a obtenu une décision de justice remettant en cause la position de l’institution universitaire. Lundi dernier, la justice a répondu favorablement à la demande d’injonction provisoire introduite par le magistrat municipal, à la suite des accusations dont il fait l’objet. En effet, l’université de Buea l’accuse d’avoir intégré l’institution académique sur présentation d’un faux GCE A level, l’équivalent du Baccalauréat dans le sous-système francophone. A ce titre, ses diplômes supérieurs ont été rejetés et une enquête a été ouverte.

Lundi dernier, la cour a estimé que l’université de Buea n’a pas respecté le principe du contradictoire (“Audi alteram partem“). En d’autres termes, l’institution universitaire a pris sa décision sans avoir écouté la version de Patrick Ekema. Le magistrat municipal aurait dû être invité à se défendre, pense le tribunal. Une démarche que l’université de Buea aurait entreprise mais pour laquelle Patrick Ekema ne se serait pas présenté.

Cette injonction provisoire devrait permettre à Patrick Ekema de démontrer l’authenticité de ses diplômes.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne