› Eco et Business

Affaire Iya Mohammed: La difficile condamnation

Un des acteurs majeurs de l’entreprise objet de ses malversations présumées, l’actionnaire français Geocoton, ne s’est toujours pas constitué partie civile

Dans les milieux des affaires de corruption et de la presse, on annonce déjà une probable relaxe de Mohammed Iya, qui est actuellement en détention préventive pour des malversations financières présumées alors qu’il était le Directeur Général de la Sodecoton. Si le gouvernement du Cameroun a vite fait de déclencher l’action publique à l’encontre de monsieur Iya, Geocoton le groupe français qui est un des gros actionnaires de l’entreprise (30%) avec capacité de désigner un Directeur Général Adjoint possédant de compétence de contrôle, ne s’est jusqu’ici pas encore constitué partie civile à ce procès, ce qui pose un problème de cohérence avec le préjudice que le gouvernement dit avoir été causé. Il reste constant que les responsables de Geocoton n’ont pas fait de commentaires précis sur le sujet, mais le dossier Iya semble ne toujours pas être alourdi par cette adhésion qui donnerait du poids à la procédure au pénal. Ce qui est cependant l’information la mieux partagée c’est que Geocoton aurait demandé un audit indépendant pour la période 2005-2010 dans laquelle l’enquête du Contrôle supérieur de l’Etat situe les actions de malversation. Il faut se souvenir que le rapport du ministère en charge du Conseil supérieur de l’Etat avait été très critiqué. Les faits soulevés dans le rapport attribuaient à monsieur une responsabilité qu’il n’exerçait pas en tant que DG mais qui était du ressort de son DGA. Pourtant le nom du français n’apparait pas dans ce rapport.

L’affaire est très délicate même pour les juges, qui ont du mal à se détacher de la situation ambiante qui entoure l’arrestation de monsieur Iya Mohamed. A la suite d’une grosse bataille médiatique entre ces adversaires et ses partisans au sujet de la fédération Camerounaise de Football dont il assurait la présidence, certains au sein du régime aurait décidé de son départ à tous les prix. Des sources informelles mais crédibles font état de ce que de nombreuses réunions serait tenues avec pour objectif écarter monsieur Iya de la FECAFOOT. Iya Mohammed a été arrêté les 13 juins 2013, après son retour de Lomé où les Lions indomptables venaient de perdre (0-2) face à l’équipe nationale du Togo. D’abord détenu au Sed, il est inculpé du détournement de 13 milliards FCFA. Très peu de personnes aujourd’hui ont du mal a établir une logique dans la démarche du juge criminel spécial camerounais dans cette autre affaire. Pourtant l’opinion publique semble satisfaite. Iya Mohammed pour beaucoup de camerounais de la rue, c’est la cause de quelque chose de plus grave que le détournement des milliards de la SODECOTON, il est responsable de la déchéance du football camerounais, la seule chose qui ait encore de la valeur pour de millions de personnes dans ce pays, après la bière.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut