Société › Société

Affaire «Queen Fish»: Le maire de Bangangté condamnée à un an d’emprisonnement

La cour d’appel du Littoral a rendu son arrêt le 08 janvier dernier, dans le cadre de l’affaire opposant Célestine Ketcha Courtes à Célestin Ketchanga

La maire de la commune d’arrondissement de Bangangté, dans le département du Nde, région de l’Ouest Cameroun, a été reconnue coupable d’ «abus de biens sociaux» le 08 janvier dernier, dans le cadre de l’affaire «Queen Fish», l’opposant à son cousin Célestin Ketcha, par ailleurs ancien député.

Célestine Ketcha Courtès a été condamnée à un an d’emprisonnement avec sursis et invitée à payer 15 millions de F CFA en réparation du préjudice moral. La liquidation de l’entreprise de distribution de poissons « Queen fish » étant encore pendante au tribunal, la cour d’appel a jugé «précoce» la question des dommages et intérêts.

Le jugement rendu le 08 janvier 2015 confirme en partie celui rendu par le tribunal de grande instance de Bonanjo à Douala, le 03 juillet 2011. En instance, cette juridiction avait reconnu le maire coupable d’abus
de bien sociaux et sommé Célestine Ketcha Courtès de payer 600 millions de F CFA à celui qui était encore député du Wouri Est. La peine d’emprisonnement d’un an, prononcée à l’époque, a été maintenue par la cour d’appel du Littoral.

«En ce qui me concerne, ce n’est qu’une étape de ce procès et j’irai jusqu’au bout pour sauvegarder mon honneur», a confié la maire de Bangangté dans le quotidien Mutations, édition de ce 12 janvier. Après deux jugements défavorables, Célestine Ketcha Courtès et ses avocats entendent se pourvoir en cassation auprès de la Cour suprême du Cameroun.

«J’ignore ce qui motive la partie adverse et chacun a pu noter le nombre important de journalistes amenés par le camp d’en face et sa joie après le verdict, alors que la cour a quand même littéralement annulé ses prétentions et l’a condamné à payer 50% des dépens», modère le maire.

Célestine Ketcha Courtès va se pourvoir en cassation
DR)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé