› Economie

Affaires : Afriland First Bank est dans la tourmente au Congo

La Banque centrale du Congo (BCC) vient de placer sous administration provisoire, la filiale du groupe camerounais Afriland First Bank (AFB).

La décision a été annoncée, ce lundi 20 juin 2022, par la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, à travers un avis au public. Cette décision selon le régulateur devrait permettre au comité de gestion désigné à cet effet, de proposer dans un délai maximum de six mois, un plan de redressement devant déboucher sur la restructuration de cet établissement bancaire.

La note signée par Malangu Kabedi Mbuyi désigne aussitôt les sept membres qui constituent le comité de gestion provisoire de cet établissement de crédit congolais, dont AFG, holding bancaire de droit suisse, fondée et contrôlée par le camerounais Paul Kammogne Fokam, revendique 95,6% du capital.

La décision que vient de prendre la gouverneure de la Banque Centrale Congolaise survient quelques jours seulement après la session du Conseil des ministres tenue le 3 juin 2022. En effet, le communiqué signé le 3 juin 2022 par Jean Paul Kamdem et Jean-Paulin Fonkoua, respectivement vice-président exécutif d’Afriland First group S.A et Président du Conseil d’Administration d’Afriland First Bank SA révélait que la filiale congolaise d’Afriland First Group était victime d’un projet d’expropriation.

Ceux-ci ne comprenaient pas justement, que la Banque centrale leur demande de recapitaliser cette banque à hauteur de 90 millions $, alors même que, au 30 juin 2021, elle était encore sous leur contrôle, elle disposait de fonds propres de 48,4 millions de dollars et respectait tous ses ratios prudentiels.

« Depuis le 1er juillet 2021, les actionnaires et les administrateurs n’ont plus aucun contrôle sur la banque, entièrement aux mains de l’ex-DGA Patrick Kafindo, assisté de la mission de surveillance rapprochée de la Banque centrale du Congo », écrivaient-ils.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé