› Economie

Affaires : Bange Bank porte son capital à plus de 55 milliards de FCFA

Bange Cameroun, Agence d'Akwa

La filiale camerounaise de la banque équato-guinéenne, a reçu l’autorisation de la Cobac de porter son capital de 20 milliards de F à 55 896 000 000F.

Près de 40 milliards d’augmentation. À l’issue du processus et après avoir accompli toutes les formalités juridiques et réglementaires, notamment l’obtention de l’autorisation préalable de la Cobac, « l’augmentation de capital à été souscrite à hauteur de 35 896 000 000 FCFA, soit 89.74% de taux de réalisation avec une prime d’émission de 5 311 000 000 FCFA ».

Ainsi le capital de Bange est passé de 20 milliards à 55 896 000 000 FCFA. Selon l’organisation bancaire, « cette augmentation qui a vu la forte mobilisation des investisseurs a été un franc succès grâce à la participation de la République de la Guinée Equatoriale et d’actionnaires historiques nationaux ».

L’opération va permettre à la banque de consolider sa place en zone Cemac et avoir plus d’impact dans un marché lourdement compétitif. La filiale camerounaise de la banque équato-guinéenne trace progressivement son sillon dans le secteur bancaire camerounais.

En mai 2022, après seulement 2 mois d’exercice, Bange Cameroun avait pu collecter un volume de 2,277 milliards de dépôts sur le marché camerounais, soit 0,04% des parts de marché. Avec un portefeuille essentiellement constitué de dépôts à vue, la clientèle de la banque est composée des administrations privées (6 millions de F), des entreprises publiques (1,6 milliards de F), des entreprises privées (431 millions de F des particuliers (215 millions de F).

 L’entreprise dirigée par Emilio Moyo Aboro est par contre restée peu active sur le marché du crédit avec seulement un volume de 4 millions de FCFA au cours des 2 premiers mois de l’année.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé