Economie



C’est le 14 juillet 2022 que Diageo Africa avait annoncé avoir accepté de vendre Guinness SA à Castel. Ce 28 mars 2023 les autorités ont marqué leur accord concernant cette transaction.

Les autorités nationales et Cemac de la concurrence ont approuvé en date du 28 mars 2023 le projet d’acquisition de Guinness Cameroun par Castel selon une information exclusive recueillie par Journal du Cameroun.

« L’acquisition de Guinness Cameroun va créer à terme un grand nombre d’opportunités hautement bénéfiques pour la filière, que ce soit en termes d’emplois, de synergies industrielles ou de brassage culturel. Toutes choses qui viendront renforcer et enrichir notre vision, notre mission et nos valeurs« , a souligné Stéphane DESCAZEAUD, Directeur Général de la Sabc.

En effet, en juillet 2022, la société de boissons Diageo avait accepté de vendre sa brasserie Guinness Cameroun au groupe français Castel pour 389 millions de livres, soit 459,8 millions de dollars, donc environ 300 milliards de F CFA.

Il était alors question d’après l’entente que Castel reprenne la production et la distribution nationale de Guinness au Cameroun dans le cadre d’un accord de licence et de redevances.

« L’accord devrait être conclu au cours du premier semestre de l’exercice 2023, sous réserve des autorisations réglementaires. Une fois finalisée, la transaction se traduira par un gain exceptionnel sur la cession d’environ 250 millions de livres après impôts », avait alors déclaré Diageo.

Ainsi, cette validation par les autorités de la concurrence acte définitivement cette transaction entre les plus grands groupes brassicoles au Cameroun. Surtout, cette transaction propulse le Sabc de très loin premier sur le marché des boissons au Cameroun.

Le secteur brassicole est actuellement dominé au Cameroun par le Groupe Sabc, avec des parts de marchés évaluées à 74%, suivi de Guinness Cameroon avec 15%, et de l’Union des brasseries du Cameroun (Ucb), avec 10%.  Avec cette nouvelle acquisition le Groupe SABC demeure en tête du marché mais avec plus de parts bien entendu (89%).

Suivez l'information en direct sur notre chaîne