Culture › Musique

AfricaStar 2010, le Cameroun attend son candidat

Il sera connu à l’issue de la finale nationale prévue le dimanche 07 février 2010 à Douala

C’est la salle du «No Comment», une boite de nuit de Douala qui servira de cadre à cet évènement. Au total 15 candidats dont la moyenne d’âge est de 20 ans vont devoir s’affronter pour tenter de succéder à Sydney, le vainqueur de la première édition de ce concours tenu à Libreville au Gabon en 2008. Des candidats ont été sélectionnés il y a près d’un mois dans les villes de Douala, Yaoundé et Buéa. Ceux-ci se produiront devant un «jury Cameroun» composé de professionnels du chant, de musique et de danse. Par la suite, les images du casting entièrement filmé et sans montage, seront soumises à un «jury étranger» basé en France. C’est donc ce jury étranger qui aura la charge de décider qui représentera le Cameroun à l’édition 2010 d’AfricaStar. Une saison 2 pour laquelle beaucoup avaient déjà commencé à émettre des réserves quant à sa tenue, fort du non respect des dates initialement annoncées par les organisateurs. A ce propos, le responsable de la communication de l’évènement pour le Cameroun, Mathieu Youbi explique: «Nous avions clairement annoncé qu’après 2008, Africastar reviendra à Libreville en 2009 malheureusement, l’incertitude politique qu’a connu ce pays ne nous a pas permis d’y aller». Et pour ce qui est de la tournée avortée des candidats, il affirme que «les autres finalistes ne se sont pas sentis concernés et nous avons assisté à une démobilisation générale. C’est la raison pour laquelle la tournée a finalement été annulée».

Toujours pas d’album pour Sydney
Pourtant on l’annonçait en grande pompe lors des primes de saison 1, que l’album du gagnant serait produit par le très réputé label Sony Music. Mais il n’en est rien jusqu’à l’heure actuelle, et Mathieu Youbi s’explique: «L’organisation a eu beaucoup de malentendus avec Sydney au niveau du fonctionnement et de l’appréciation de son travail. Nous lui avons demandé de travailler avec certains musiciens, il en a fait à sa tête et le résultat est que son album n’a finalement pas été retenu par Sony». Mais il en faut plus, pour mettre un terme à un évènement d’une si grande envergure qui, dès son lancement a fait beaucoup d’adeptes et suscité plein d’espoir au sein de la jeunesse africaine et camerounaise en particulier nourrie par le rêve de devenir des vedettes internationales de la musique.

Le comité d’organisation annonce que la saison 2 de ce programme se tiendra non plus à Libreville au Gabon, mais dans la salle de l’«Union Africaine» à Dakar au Sénégal, du 20 mars au 29 mai 2010, et sera diffusée au Cameroun par Canal 2 International dès le 20 mars. Au chapitre des innovations, on note que contrairement à 2008 qui avait vu la participation de 8 pays, 20 pays vont prendre part à cette édition. De même, le nombre de prime passe de 6 à 10, les candidats devront se faire connaître au cours des 4 premières émissions, car dès la 6è, deux candidats devront quitter l’aventure. Africa Star est une initiative lancée en février 2008 par l’animateur guadeloupéen Claudy Siar et le label SCDS Production. Une initiative qui vise à faire découvrir de jeunes talents sélectionnés dans leurs pays respectifs et qui ont en commun la passion de la musique.


africastar2008.skyrock.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé