SociétéSociété, Société




Afrique Centrale: Les régulateurs des médias font le pari de la crédibilité

Les instances des pays de la sous-région ont convenu d'adopter un règlement intérieur précisant les étapes de traitement des plaintes…

Les instances des pays de la sous-région ont convenu d’adopter un règlement intérieur précisant les étapes de traitement des plaintes

Au terme de deux jours de travaux qui ont réuni à Yaoundé, les 12 et 13 mai 2014, 17 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest pour que les premiers puissent s’inspirer des seconds en matière de traitement des plaintes, les présidents des instances de régulation des médias des pays participants ont adopté un certain nombre de recommandations pour une meilleure efficacité en matière de traitement des plaintes.

Leur première recommandation a été ainsi de suggérer aux instances de régulation des médias d’Afrique centrale, la modification ou l’adoption d’un règlement intérieur précisant les éléments et étapes essentielles du traitement d’une plainte. Ces étapes concernent notamment : la réception de la plainte, l’examen de la recevabilité de la plainte, l’instruction impartiale de la plainte, la notification des griefs au média incriminé, l’audition du média incriminé, l’adoption et la motivation collégiale des décisions, la publicité et la transparence des décisions.

La deuxième et dernière recommandation issue de ces travaux va dans le sens de la première dans la mesure où elle préconise l’accès du public à toutes les informations utiles à la compréhension des missions, actions, décisions des autorités de régulation. Le rendez-vous a été pris pour le premier trimestre 2015 à Kinshasa où le comité de suivi assuré par le Conseil national de la Communication présentera les éventuelles avancées en rapport avec ces recommandations.

Ces mesures sont ainsi le fruit du premier séminaire sous régional pour «l’harmonisation des procédures de traitement des plaintes et des réglementations des organes de régulation, membres du Refram », tenue à Yaoundé du 12 au 13 mai 2014. Séminaire organisé par le Conseil national de la Communication du Cameroun (CNC), le Réseau francophone des régulateurs des médias (Refram), avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Photo de famille prise le 12 mai 2014 au Palais des Congrès de Yaoundé à l’ouverture du séminaire
cnc.gov.cm)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne