Personnalités › Success Story

Afrique du Sud: Le monde rend hommage à Mandela à Soweto

Depuis ce mardi matin de nombreuses personnes et personnalités convergent vers le stade de Soweto pour la cérémonie d’adieu au prix Nobel de la paix qui s’ouvre à 10h

C’est à Soweto, lieu symbolique de la lutte contre l’apartheid, dans la banlieue de Johannesburg que se déroule ce mardi 10 décembre, la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela. Des milliers de personnes convergent depuis ce matin vers le stade de Soweto, où 80 000 participants sont attendus pour une cérémonie d’adieu à Nelson Mandela. Venant des quatre coins du monde, le gigantesque stade de Soccer city d’une capacité 94 000 personnes, dans le township de Soweto, accueille une centaine de chefs d’État actuels ou anciens, têtes couronnées, chefs spirituels ou artistes venus saluer la mémoire du prix Nobel de la paix. C’est de cette banlieue noire, proche de Johannesburg, qu’avaient démarré les émeutes antiapartheid en 1976. Cinquante-trois chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence pour ce dernier hommage à Nelson Mandela, mort jeudi à l’âge de 95 ans. Seront notamment présents les présidents Barack Obama (Etats-Unis), François Hollande (France), Joachim Gauck (Allemagne), Dilma Roussef (Brésil), le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, et plusieurs chefs d’Etats africain.

La cérémonie débute par le chant de l’hymne de la République d’Afrique du Sud qui sera entonnée dans toutes les langues nationales du pays au même moment. La dépouille de Madiba sera ensuite acheminée en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi. La cérémonie débute par le chant de l’hymne de la République d’Afrique du Sud qui sera chanté dans toutes les langues nationales du pays au même moment. La dépouille de Madiba sera ensuite acheminée en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi. Selon un communiqué de la présidence de la république sud-africaine, la dépouille de Mandela sera préparée par le service de santé militaire de l’armée pour être exposée à Union Buildings, le siège de la présidence à Pretoria, du 11 au 13 décembre . Selon cette même source, la dépouille de Nelson Mandela sera également transportée en procession dans les rues de Pretoria les 11, 12 et 13 décembre. En fin de semaine, dimanche 15 décembre, le héros africain sera inhumé dans le village de Qunu où il a passé son enfance. Les cérémonies funéraires prendront fin le lundi 16 décembre. Cette dernière journée décrétée fériée, sera pour les Sud-africains le « Jour de la Réconciliation ». Aussi, au cours de cette journée une statue de « Madiba » sera érigée devant la présidence sud-africaine.

Le monde rend hommage à Mandela à Soweto

tempsreel.nouvelobs.com)/n

À LA UNE
Retour en haut