› International

Afrique du Sud: Nelson Mandela va mieux

En plus de la déclaration de Jacob Zuma, sa fille, Zenani au sortie d’une visite de l’hôpital a tenu a rassuré le monde entier

Les proches de l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela, rassure sur son état de santé. Il va mieux rassure sa fille Zenani qui l’affirme à la sortie de la clinique, lundi 17 juin. Depuis que l’ancien président a été hospitalisé, les hommages affluent de partout. Les membres de la famille de Nelson Mandela ont pris un moment pour lire les cartes devant l’hôpital avant de retourner à l’intérieur, pour être auprès du héros de la lutte anti-apartheid, toujours hospitalisé pour une infection pulmonaire. Graça Machel, son épouse, a publié un communiqué pour remercier tous ceux qui ont envoyé des messages: Notre gratitude est difficile à exprimer. Mais l’amour et la paix que nous ressentons donnent encore plus de sens au simple  » merci »

La veille de la déclaration de la fille du héros, le président sud-africain Jacob Zuma avait ainsi déclaré lors d’une réunion publique que l’état de l’icône de la lutte contre l’Apartheid, hospitalisé pour la quatrième fois depuis décembre dernier, continuait de s’améliorer: Au cours de ces deux derniers jours, bien que son état reste grave, ses médecins ont évoqué une amélioration continue de son état, précisant qu’il réagissait mieux au traitement pour son infection pulmonaire.

Parmi ces réactions positives, un homme a décidé de jeter un pavé dans la mare: Shaun van Heerden. Ancien garde du corps de Nelson Mandela, limogé il y a quelques jours pour avoir dévoilé le nom de l’hôpital de Pretoria où se trouve l’ex-président, ce dernier a déclaré que l’icône était un homme très seul, accusant l’équipe médicale de contrôler ses visites comme si Madiba était de nouveau en prison. Même avant son admission à l’hôpital, rares étaient les personnes autorisées à le voir. Et certaines de ses vieux amis étaient interdits de visite, a-t-il ajouté. Shaun van Heerden va même plus loin, déplorant que certains membres de l’équipe médicale se comportent comme des « célébrités » en se prenant en photo avec l’icône. « J’en ai même vu certains qui mettaient sous son nez des copies de ses mémoires, Un long chemin vers la liberté, pour qu’il signe. C’est incroyable, et je n’ai pas apprécié », a ajouté l’ex-garde du corps. Quoi qu’il en soit, l’Afrique du Sud et le monde continue d’envoyer ses prières pour Nelson Mandela.


senego.net)/n
À LA UNE
Retour en haut