› Economie

Afrique : l’UE interdit l’importation du caoutchouc issu de la déforestation

L’Union européenne (UE) a adopté une loi anti-déforestation qui interdit l’importation dans cette zone tous produits issus de la déforestation.

Le 13 septembre 2022 une loi interdisant l’importation au sein de l’Union européenne (UE) des produits issus de la déforestation a été adoptée. Le texte a été soutenu par une large majorité de députés européens, soit 453 voix pour, contre 57 voix et 123 abstentions.

Le projet de loi qui comprenait au départ l’huile de palme, le soja, le café, le bois, etc. a vu la liste se rallonger avec l’intégration du caoutchouc. Une bouffée d’oxygène pour certains peuples autochtones, dont l’habitat est défriché au profit de la culture de cette matière première agricole.

En clair, ce qui change avec l’adoption de cette nouvelle loi est que désormais, l’on ne pourra plus importer des produits au sein de l’union européenne si jamais ils sont issus de la déforestation. Le projet de loi qui comprenait au départ l’huile de palme, le soja, le café, le bois, le cacao, etc. a vu la liste se rallonger avec l’intégration du caoutchouc.

« Greenpeace Afrique espère que l’Union européenne va plus tard voter également une loi qui s’oppose aux facilités financières qui sont accordées à ces agro-industries par des banques européennes », affirme Ranece Jovial Ndjeudja, responsable de la campagne forêt chez Greenpeace Afrique.

Avec cette nouvelle loi, le Cameroun pourrait voir ses activités baisser sur ce marché. La production nationale de caoutchouc s’est chiffrée à 60 000 tonnes en 2020, contre 45 000 tonnes en 2019. Les acteurs impliqués sur ce segment d’activité sont la Cameroon development corporation (CDC), Hévéa du Cameroun (Hevecam) filiale du britannique Corrie MacColl, et Sudcam.

Parmi les principaux clients du Cameroun, se classent les pays de l’Union européenne. En effet, selon l’ONG Global fitness, l’UE importe à elle seule plus de 30% des exportations de caoutchouc des pays producteurs en Afrique de l’Ouest et Centrale.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé