Sport › Autres sports

Afro-basket : Les lionnes du Cameroun qualifiées

Les rencontres comptaient pour la qualification aux jeux africains et de l’Afro basket 2011

Facile victoire lors du premier Match
Ce dimanche 30 mai au palais des sports de Yaoundé, l’équipe féminine de basketball du Cameroun s’est qualifiée pour l’Afro basket 2011 et les jeux africains de la même année. Une qualification rendue difficile par la récupération des adversaires du jour, la république démocratique du Congo. Huit équipes étaient initialement attendues. Aucune raison officielle n’a été donnée, mais seule l’équipe de république démocratique du Congo était présente à Yaoundé. Une équipe congolaise emmenée par l’emblématique capitaine Pauline Along (n°15). Le tournoi s’est déroulé en aller-retour. Lors de la première rencontre, les basketteuses camerounaises l’ont emporté 77-61, malgré une cohésion un peu hachée dans l’équipe. Nous avons été surprises par la fatigue du voyage affirmera Pauline Along la congolaise. L’entraineur congolais lui a préféré admettre qu’il a été surpris par la qualité défensive du Cameroun. Les joueuses camerounaises ont bien défendu, j’avoue que j’ai vraiment été surpris, je ne m’attendais pas à une telle résistance admettra-t-il parlant du premier match.

Réveil tardif des congolaises
Pour ce tournoi, l’entraineur Paul Perrin du Cameroun a misé sur une équipe composée à 40% (Ngueko Hermine, GANO Siloise, MBA Lynda, AYANGMA Sandrine, NGO BANBE Marguerite) de joueuses locales et 60% (ELONG EPEE Clémentine, AVEBE Valérie, TCHOUMBA Anne-Angele, MANUTE Larissa, NOAH Babette, LONLACK Ramses et MBIANDJA Laure) de joueuses évoluant à l’étranger. Le tournoi a été marqué par une superbe ELONG EPEE Clémentine (18pts-5Rbds) qui pour sa première sortie avec les lionnes indomptables, a eu de bonnes statistiques derrière la ligne à 3pts (50% de réussite : 4/8). Elle a été soutenue par GANO Siloise et une excellente TCHOUMBA Angèle. Lors de la deuxième rencontre, Biandja Priscille qui évolue aux Etats unis d’Amérique, a pris une belle part dans l’organisation du jeu, ramenant à chaque fois ses coéquipières face à des congolaises qui ont mené aux points avant de se faire dépasser dans les dernières secondes de la rencontre. Score final 59- 58 et une qualification pour l’afro basket qui se jouera en 2011 au mali et pour les jeux africains qui eux se dérouleront au Mozambique.

Staff des lionnes
Journalducameroun.com)/n

Encore des progrès à faire
De nombreux experts qui ont assisté à la rencontre sont d’avis que l’équipe du Cameroun bien qu’elle ait des potentialités a encore besoin de construction. Les filles ont bien joué, c’était plaisant de les voir combiner des choses, mais il faut encore qu’elles jouent beaucoup ensemble, a affirmé Mouelle un entraineur de la ligue de basketball du centre. Les statistiques de la première rencontre, la meilleure des deux donnent raison à cet observateur. Lors du premier match les basketteuses camerounaises ont effectivement profité de la faiblesse défensive des congolaises, se créant de nombreuses occasions mais non concluantes. Sur 97 possibilités de marquer un panier toutes valeurs confondues, les joueuses camerounaises n’en ont marqué que 43, dont 22 à deux points et 17 aux lancers francs. Les camerounaises malgré la solide résistance opposée aux congolaises, ont néanmoins produit de nombreuses erreurs défensives. 21 ballons perdus et 18 fautes personnelles, ce qui selon les experts est au-dessus de la normale. Mais les lionnes ont eu un atout majeur, leur domination au niveau des rebonds. 35 rebonds récupérés dont 25 en défense. Le coach Perrin reconnait qu’il y a encore beaucoup à faire, malgré les progrès réalisés jusqu’ici.

Match du 30 mai 2010 à Yaoundé
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut