Sport › Autres sports

Afrobasket 2009: Le Cameroun accède en demi finale!

Vainqueur du Nigéria jeudi, le Cameroun rencontre la Côte d’ivoire ce vendredi pour une place en finale

Les statistiques techniques donnaient le Nigeria favori pour ce quart de finale. Les lions n’avaient qu’un mince avantage, leur taux relativement bon de réussite à trois points. Un atout qui a été décisif pour l’issue de la rencontre. Le Cameroun a bien débuté le match en prenant rapidement de l’avance au score, mais l’adversaire va réagir. Très vite Akindele et d’Akognon permettent au Nigeria d’obtenir l’égalité (31-31). La détermination des nigérians coachés par un entraineur américain, John Lucas, n’impressionne guère les Lions indomptables du basket. A eux quatre, Ekanga, Nana, Bitee et Wangmene permettent au Cameroun grâce à leur pression offensive, de mener à la mi-temps (4O-46).

Les camerounais devant de bout en bout
A la reprise, le Nigeria connait une baisse de régime. Au terme du troisième quart temps les camerounais ont une avance de 10 points (56-66). Toutefois, les Vert et blanc y croient encore, et acculent les camerounais. Mais les Lions ne concèderont rien, à l’image de Gaston Essengué, auteur de 17 pts en 30 mn. Le Nigeria ne s’avoue pas vaincu pour autant. Sur des pertes de balles dues à la précipitation chez les camerounais, Og uchi, Umeh, Akognon et Anagonye continuent la percussion vers le panier adverse. Ils réussiront même à réduire l’écart à 3 pts à seulement 1 min 27 sec du terme. Une performance qui n’est pas suffisante pour empêcher Vounang Brice de marquer des points décisifs en fin de match, consacrant ainsi la qualification du Cameroun (8O-84) pour la demi-finale.

L’Angola invaincue, la Tunisie de justesse et la Côte d’Ivoire avec beaucoup de réussite
Dans les autres rencontres, L’Angola a poursuivi la démonstration qui la caractérise depuis le début de cet Afrobasket 2009. Elle a battu la Centrafrique (84-63) dans leur quart de finale. Romain Sato et Pehoua François n’ont rien pu y faire. Carlos Morais (27 points) et Joaquim Gomes (29 points, 9 rebonds) ont été les plus forts. Un signal fort pour ceux qui veulent lui contester un sixième titre d’affilée. Le Mali a été désillusionnée par une Tunisie tenace. La rencontre s’est décidée durant les trois dernières minutes. Amara Sy a même manqué le lancer franc égalisateur à une seconde de la fin. Un match pourtant bien négocié qu’ils perdront finalement sur un score très serré (73 – 74). Dans le dernier quart de finale, la Côte d’Ivoire l’a emporté avec beaucoup de réussite sur le Sénégal (84-78).
Les ivoiriens rencontrent les Camerounais ce vendredi soir en demi-finale. C’est un adversaire délicat pour le Cameroun. Les lions indomptables pourront néanmoins compter sur leur taux de réussite aux tirs à trois points, et un collectif remarquable. Dans l’autre demi- finale, la Tunisie affrontera le géant Angolais. Les trois premiers du tournoi seront qualifiés pour la coupe du monde de la discipline. Ce sera en Turquie du 28 Aout au 12 septembre 2010.

Résultats des quarts de finale

Angola – Centrafrique 84-63
Mali – Tunisie 73-74
Nigeria – Cameroun 80-84
Côte d’Ivoire – Sénégal 84-78

Lions indomptables du Basket ball
Okabol.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut