Sport › Autres sports

Afrobasket 2009: Les rwandais déterminés à sortir la tête haute, le Cameroun qualifié pour les quarts

La rencontre de la 3e journée des huitièmes de finale s’est achevée sur la victoire du Rwanda sur les lions

Le Rwanda a continué dans son rôle de tombeur des grosses équipes de l’afrobasket 2009. Les Amavubis ont battu le Cameroun, vice champion d’Afrique 2007, au cours du dernier match du groupe F. Le Cameroun a pourtant dominé le premier quart temps en menant au score par 18 – 9. Revenus au 2ème quart temps avec une certaine force de détermination, les Rwandais se sont rapprochés des Camerounais, réduisant considérablement l’écart ; 32 – 29 à la pause. Le match a pris un tout autre visage à la deuxième mi-temps. Le Rwanda verrouille sa défense dans le 3e quart-temps qu’il remporte sur un gros écart (18-9) dans le 4e quart temps la défense camerounaise explose. 35 points sont pris lors des 10 dernières minutes. Les rwandais terminent avec deux joueurs à plus de 20 points: Robert Thomson (24 points) et Kenny Gasana (22 points). Score total de la partie 82-69.

Les Rwandais finissent quand même derniers du groupe E derrière le Maroc qui les avait battus 85-84 lors de la 1ère journée du tour préliminaire. Dans les autres matches du groupe F, la Centrafrique a réellement repris les choses en main. Emmenés par l’intrépide Romain Sato (25 points et 17rebonds) les fauves ont assuré leur qualification en battant le Maroc 81-73. La République Centrafricaine termine quatrième mais devra se surpasser jeudi contre les Angolais. Les Tunisiens ont cédé 73-65 face aux Sénégalais.

L’Angola s’impose, le Mali assure et la Côte d’Ivoire gagne de justesse
Le duel dans le groupe E des invaincus entre l’Angola justement et le Nigeria a tenu toutes ses promesses, bien que les deux équipes soient déjà qualifiées. Les Angolais qui n’entendent rien céder, ont fini par s’imposer 93-85. Mais les Nigérians leur ont tenu tête durant toute la rencontre, emmenés par le Gabe Muoneke, auteur de 33 points. Le Nigeria sera l’adversaire du Cameroun en quart. Plus tôt dans la journée, le Mali s’est qualifié en triomphant de la Libye 95-73, un résultat qui lui a garantit la 3e place du groupe. Les Maliens affronteront les Tunisiens pour une place en demi-finale. La Côte d’Ivoire en remportant son match contre l’Egypte, est la dernière équipe à se qualifier pour les quarts. Elle est aussi la seule équipe des douze encore en course à avoir enregistré trois défaites dans ce 2e tour.

Les combinaisons pour la suite sont connues. Les angolais rencontreront la Centrafrique, le mali lui sera aux prises avec la Tunisie, le Nigéria va livrer sa deuxième rencontre difficile contre le Cameroun et enfin la Côte d’ivoire va se frotter au Sénégal. D’un autre coté, l’Egypte, la Lybie, le Rwanda et le Maroc éliminés de ce deuxième tour vont s’affronter pour les matches de classement pour les 9e, 10e, 11e et 12e places. Une suite de compétition riche en spectacles.

Tous les résultats de la journée
Mali – Libye
Egypte – Côte d’Ivoire 64-80
Angola – Nigeria 93-85
Maroc – Centrafrique 73-81
Rwanda – Cameroun 82-69
Tunisie – Sénégal 65-73

Image d’illustration
Fiba.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut