La compétition va démarrer ce mercredi dès 14 heures. Elle va connaitre la participation de 16 équipes nationales africaines
La chasse au trophée de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de basket-ball va bientôt commencer. A partir de 14 heures ce 5 août 2009 en Lybie, les équipes africaines vont s’affronter dans le cadre de la 25ème édition de cette compétition africaine de basket-ball messieurs baptisée Afrobasket. Il sera question du 5 au 15 août de voir qui va détrôner l’Angola, tenant du titre depuis la dernière édition de l’Afrobasket en 2007.
Ce sont au total seize équipes africaines qui participent à cette compétition dont la cérémonie officielle du lancement a eu lieu le Jeudi 28 Mai 2009 au cours d’un dîner gala à Tripoli. Il s’agit notamment la Libye, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud qui s’affrontent dans le groupe A ; l’Angola, le Mozambique, l’Egypte et le Mali qui sont pensionnaires du groupe B ; le Cameroun, le Sénégal, le Congo et la Centrafrique qui vont évoluer dans le groupe C ; et enfin, le Cap Vert, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie qui s’affrontent dans le groupe D.
Pour cette première journée de la compétition, les matches s’annoncent assez palpitants. Les matchs des poules A et B vont se jouer à Benghazi tandis que les matchs des poules C et D se disputeront à Tripoli. Dans la première poule (A), les rencontres vont mettre au prise la Libye à l’Afrique du Sud, et le Nigeria face à la Côte d’Ivoire. Dans la poule B, les rencontres vont opposer dans un premier temps l’Angola au Mali et dans un second temps, le Mozambique à l’Egypte. Dans la poule C, le Cameroun sera opposé à la Centrafrique, tandis que le Sénégal sera face au Congo. Et dans la poule D, le Cap Vert sera au prise avec Tunisie, et le Maroc quant à lui sera face au Rwanda.
La suite du programme de la phase préliminaire
6 Août 2009:
Groupe A:
Match A3:Côte d’Ivoire vs. Libye
Match A4:Afrique du Sud vs. Nigeria
Groupe B:
Match B3:Egypte vs. Angola
Match B4:Mali vs. Mozambique
Groupe C:
Match C3:Congo vs.Cameroun
Match C4:Centrafrique vs. Sénégal
Groupe D:
Match D3:Rwanda vs. Cape Verde
Match D4:Tunisie vs. Maroc
7 Août 2009:
Groupe A:
Match A5:Libye vs. Nigeria
Match A6:Côte d’Ivoire vs. Afrique du Sud
Groupe B:
Match B5:Angola vs.Mozambique
Match B6:Egypte vs.Mali
Groupe C:
Match C5:Cameroun vs. Sénégal
Match C6:Congo vs. Centrafrique
Groupe D:
Match D5: Cap Vert vs. Maroc
Match D6:Rwanda vs. Tunisie
Les heures des rencontres seront communiquées ultérieurement.

fiba.com)/n