Sport › Autres sports

Afrobasket 2013 : Le Cameroun écrase le Mozambique

Facile vainqueur des Mambas 75-42, les Lions affrontent en quart de finale ce mercredi la Côte d’ivoire qui, elle a sorti le Burkina-Faso (100-60)

Sans forcer, le Cameroun a su éviter le piège mozambicain. Malgré la fatigue du match difficile de la veille face au Nigeria, les Lions ont écrasé les Mambas mozambicains, 75-42, ce lundi 26 août 2013, dans l’Afrobasket, masculin. Les Mozambicains ont donné le ton d’emblée avec une réussite à trois points d’Octavio Magoliço et une grosse présence physique en défense. Mais les Lions ne s’en laissent pas compter et créent rapidement un premier break grâce à une grosse domination au rebond offensif. Mbah à Mouté donne un coup de fouet à l’attaque du Cameroun en signant quelques actions de grande classe, permettant aux hommes d’Adiengono de reprendre leurs aises (14-14), à la fin du premier quart-temps.

Le deuxième quart-temps repart sur les mêmes bases avec des Mozambicains franchement à la limite de la légalité en défense. Ainsi, Sivio Letela envoie Mbah à Mouté au sol, mais l’ailier des Lions parvient à se faire justice. L’équipe du Cameroun est toujours en total contrôle grâce à une domination sans partage aux rebonds, et la présence de Gaston Essengué et Jérémie Nzeulie dans la finition. Malgré quelques flèches ici et là des mozambicains qui maintiennent les leurs dans le match, les Lions tiennent parfaitement leur proie. A la mi-temps, le score est de 35-22.

Les débats s’équilibrent en début de troisième acte avec plus d’erreurs commises côté camerounais, et une défense moins présente. Mais le retour aux affaires de Christian Bayang relance les Lions. Il réussira au total 11 points dans ce match, à égalité avec Mbah à Mouté, juste derrière Gaston Essengué qui en compte 13. Lors du dernier quart-temps, Aldo Curtis continue de mener le jeu des camerounais et l’écart atteint finalement les 30 longueurs sur un joli travail au poste bas de Moundou Messi. Les Mozambicains lâchent peu à peu physiquement et laissent les Lions faire grimper encore un peu plus l’écart. Ils s’imposent finalement de 33 points d’écart, 75-42.

Lors du premier quart de finale, les Marocains ont battu l’Algérie après prolongation 86-81, grâce notamment aux 24 points, 6 rebonds, 4 passes et 3 interceptions de Mustapha Khalfi. Au prochain tour, le 28 août, les Lions de l’Atlas affronteront le vainqueur d’Angola-Mali pour une place en demi-finales. Alors que le Cameroun affrontera ce mercredi à 13h30 le pays hôte facile vainqueur du Burkina-Faso, 100-60.

Une phase du match contre le Mozambique
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut