Sport › Autres sports

Afrobasket 2013: Le Cameroun en démonstration de force

Les Lions ont enregistré leur deuxième victoire en championnat d’Afrique en battant les Maliens 89-35, confirmant le succès de l’avant veille sur le Congo, 74-43

Après avoir dominé le Congo 43-74, l’équipe du Cameroun a poursuivi ses débuts impressionnants en Championnat d’Afrique des nations de basket-ball, masculin. Les Camerounais ont battu le Mali, 89-35 dans le groupe D de l’Afrobasket 2013, ce 23 août à Abidjan. Seul bémol pour les vice-champions d’Afrique 2007, les 15 pertes de balle de la soirée.

Les hommes d’Adie Ngono ont donné le ton d’emblée, avec une réussite d’Aldo Curtis, qui était aligné d’entrée avec Mbah A Mouté, Aboya, Essengué et Bayang. Puis, la grosse présence physique des camerounais en défense a mis à rude épreuve les Maliens. A la fin du premier quart-temps le Cameroun menait, 29-6. Le deuxième quart-temps se présente sous les mêmes auspices pour les Lions du basket avec le duo Nzeulie-Mbah A Mouté, en action. Ils totaliseront d’ailleurs 16 points chacun à la fin de la partie.

Lors de la deuxième mi-temps, l’écart a continué à enfler dangereusement pour flirter la barre de 80 points, à la fin du troisième quart-temps. Lors du dernier acte, les Camerounais ont joué à l’économie. Ce qui a permis aux maliens de réagir et éviter l’humiliation. Ils vont gagner le dernier quart 11-18, mais vont quand même s’incliner lourdement sur le score de 35-89.

A la différence du football, à l’issue des matches de poules, les équipes classées premier à quatrième de chaque poule seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale joueront en élimination directe. Le Cameroun, grâce à ses deux victoires, est sûr de terminer au moins deuxième de son groupe. Si les hommes d’Adie Ngono consolident le fauteuil de leader du groupe D, ils rencontreront la Centrafrique, dernier de la poule C. Par contre, si le Cameroun termine en deuxième position, il jouera son match de huitième de finale contre le Mozambique.

Un dunk de Jeremie Nzeulie lors du match Cameroun-Mali
journalducameroun.com )/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut