Sport › Autres sports

Afrobasket 2013: Le Nigeria plus fort que le Cameroun

Après ses succès face au Congo et au Mali, les Lions, qui se sont incliné devant les Super Eagles, rencontrent ce lundi le Mozambique en 1/8ème de finale

Les Lions sont tombés hier lors de leur troisième sortie au championnat d’Afrique. Ils ont été battus par les Nigérians (91-84), dans le groupe D de l’Afrobasket 2013, ce 25 août à Abidjan. Les hommes d’Adiengono n’ont pas pu confirmer les succès devant le Congo et le Mali. Après avoir dominé le Congo 43-74 et le Mali, 35-89, l’équipe du Cameroun n’a pas pu poursuivre ses débuts impressionnants au Championnat d’Afrique des nations de basket-ball, masculin. Les Camerounais dominés durant presque tout le match perdent leur première position au profit de leur adversaire du jour. Dans ce match de niveau technique très élevé, la différence s’est faite au niveau de l’adresse et de la puissance athlétique des Nigérians. Les vice-champions d’Afrique 2007, ont perdu de nombreuses balles lors de cette soirée.

Vendredi dernier face au Mali, les hommes d’Adiengono ont donné le ton d’emblée, avec une réussite d’Aldo Curtis, qui était aligné d’entrée avec Mbah A Mouté, Aboya, Essengué et Bayang. Puis, la grosse présence physique des camerounais en défense a mis à rude épreuve les Maliens. A la fin du premier quart-temps le Cameroun menait, 29-6. Le deuxième quart-temps se présente sous les mêmes auspices pour les Lions du basket avec le duo Nzeulie-Mbah A Mouté, en action. Ils totaliseront d’ailleurs 16 points chacun à la fin de la partie.

Lors de la deuxième mi-temps, l’écart a continué à enfler dangereusement pour flirter la barre de 80 points, à la fin du troisième quart-temps. Lors du dernier acte, les Camerounais ont joué à l’économie. Ce qui a permis aux maliens de réagir et éviter l’humiliation. Ils vont gagner le dernier quart 11-18, mais vont quand même s’incliner lourdement sur le score de 35-89.

A la différence de la Can de football, où les deux derniers de chaque groupes sont éliminés dès le premier tour, à l’Afrobasket, à l’issue des matches de poules, les équipes classées premier à quatrième de chaque poule sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Les 16 équipes se croisent en élimination directe. Le Cameroun, grâce à ses deux victoires, est deuxième du groupe D et joue donc contre le troisième de la poule C qui est le Mozambique. Le match aura lieu ce lundi à 16h. Les autres affiches des huitièmes de finales sont : Maroc-Algérie ; Côte d’ivoire-Burkina-Faso ; Angola- Mali, Sénégal-Rwanda ; Tunisie- Egypte; Nigeria- Centrafrique et Cap-Vert – Congo.

Une phase du match contre le Mali
journalducameroun.com )/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut