Sport › Autres sports

Afrobasket 2013: Les Lions envoient les congolais au diable!

Les hommes d’Adie Ngono sont venus à bout d’une équipe congolaise moins adroite 74-43, au terme d’une partie bien maîtrisée

Le Cameroun n’a pas tremblé, face à la modeste équipe du Congo. Pour leur premier match du groupe D, les Lions du basket, dominateurs durant toute la rencontre, ont remporté la partie face aux Diables rouges, 74-43. Mais, il a fallu attendre plus d’une minute de jeu pour enregistrer les premiers points. Le capitaine Gaston Essengué montre la voie, en inscrivant les premiers points. Derrière, ses coéquipiers défendent bien. Lors de la première pause réclamée par le coach camerounais de l’équipe du Congo Louis Marie Tsoungui, le Cameroun mène déjà, 10-2. Preuve que le 5 Majeur camerounais constitué de Makongo, Aboya, Essengué, Bayang et Curtis Aldo maitrise bien la partie. Après six minutes de jeu, le coach camerounais a commencé a fait des remplacements. Jeremy Nzeuli, Gédeon Pitard et Brice Vounang font leurs entrés. Grâce à la puissance physique d’Aboya et surtout de Vounang, les Camerounais montent en puissance. Le premier quart temps va s’achever sur un avantage net de 18-9.

A l’entame du deuxième quart temps, le jeu des Camerounais baisse en intensité. Il faut dire que la formation congolaise qui a été battue en match amical de préparation à Yaoundé, par l’équipe de la région du Centre d’un écart de 10 points est quelque peu sous estimée par la sélection nationale. Les Congolais reprennent un peu confiance. Le meneur congolais Giovan Oniangue, grâce à sa technique en mouvement, régale le public du Palais des Sports de Treichville. La domination camerounaise n’est plus très nette. L’écart se resserre à 33-22. Adie Ngono jette Mbah A Mouté dans la bataille. Mais l’ailier de Sacramento n’est pas dans un bon jour. Peu concentré, il loupe ses premières prises de balle. Les deux équipes vont à la pause sur le score de 33-26.

Au coup d’envoi du troisième acte, les Lions du basket sont revigorés. L’on sent que pendant la pause de 10 minutes, les consignes du coach camerounais sont bien passées. Essengué manifeste une grosse envie de retourner sur le plancher. Son coach s’exécute. Poussé par environ 200 supporters camerounais, les hommes d’Adie Ngono sortent le grand jeu. Les meneurs camerounais Curtis et Pitard se relayent sur le plancher. Si le premier cité organisé bien le jeu, il se montre en revanche moins adroit dans la finition, tout le contraire de Pitard. Essengué qui joue avec une très grosse envie de gagner permet à son équipe de terminer le troisième quart temps, sur un score de 54-34. Les Camerounais vont terminer le match sur le même tempo. L’entraineur va faire tourner son effectif à fond. Au final, avec le score de 74-43, le Cameroun enregistre le plus grand écart de points des cinq premiers matches de cette 27ème édition de l’Afrobasket. Ce qui est rassurant avant sa deuxième sortie, contre le Mali, vendredi, à 21h.


237sports.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut