› Sport

Afrobasket 2021: grosse désillusion des Camerounais au Rwanda

Une phase du match Cameroun-Sénégal
Après deux matchs,  contre toute attente, l’équipe du Cameroun était déjà éliminée du second tour de l’Afrobasket Rwanda 2021 qui se joue depuis le 24 août à la Kigali Arena. Défait par le Covid-19, d’entrée de jeu, l’équipe du Cameroun, pas au niveau, s’est fait lamentablement battre lors de ses deux autres sorties.

Le voyage des Lions du Cameroun de basket-ball à Kigali pour la 30ème édition du championnat d’Afrique a vite tourné au fiasco.  Dès son premier match, le Cameroun s’est fait battre par le Covid-19. Pour sa première participation à l’Afrobasket, la jeune équipe du Soudan du Sud ne s’attendait surement pas à une première victoire sans fouler le parquet. Avec quatre joueurs testés positifs, le Covid a donc eu raison des Lions indomptables.

Après avoir perdu son premier match par forfait (20-0) contre le Sud-Soudan, le Cameroun qui était sur papier, l’un des favoris avec la sélection du Sénégal dans le Groupe D, a lamentablement perdu son second match disputé le 27 août 2021 contre l’Ouganda, sur le score de 66 points contre 80. Avec deux défaites en autant de rencontres, le troisième et dernier match du premier tour contre le Sénégal, disputé ce dimanche 29 août 2021, ne comptait que pour du beurre. Face aux Sénégalais, déjà cinq fois champion d’Afrique, le Cameroun a essuyé une autre défaite 95-63.

Ainsi, les supporters des Lions indomptables de basket-ball partagent sur la toile, leur grosse déception, parfois en usant de mots très durs. Nonobstant l’indisponibilité de ses stars estampillées NBA, à savoir Joël Embiid et Pascal Siakam, l’équipe du Cameroun a laissé entrevoir pendant les matchs de qualification, qu’elle avait les moyens d’aller au-delà au moins du premier tour.

Avant le match contre l’Ouganda, son entraîneur, Lazare Andie Ngono, s’est montré assez critique contre le protocole sanitaire : « Avant d’aller au match contre l’Ouganda, nous avons été retenus à l’hôtel pour des tests rapides. Un joueur et un membre de l’équipe ont été déclarés positifs. Mais quand on a changé l’échantillon, subitement, ces deux personnes sont devenues négatives… Par ailleurs, je note que seuls les meilleurs joueurs du Cameroun ont été testés positifs alors que certains sont vaccinés contre le coronavirus. Je crois qu’il y a faute grave quelque part, et j’espère bien qu’une enquête sera ouverte pour établir les responsabilités ».

En rappel, le Championnat d’Afrique de basket-ball masculin (AfroBasket) est la compétition opposant les sélections nationales des différents pays africains. Elle a lieu tous les quatre ans (tous les deux ans avant 2017) et est organisée par la FIBA Afrique.  En plus de l’attribution du titre de Champion d’Afrique pour le vainqueur, le Championnat d’Afrique sert généralement également de qualification pour les Jeux Olympiques ou le Championnat du monde.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé