Avec leur victoire sur l’Afrique du sud (78-51) mardi, les Lionnes terminent la phase de groupe invaincues et affronteront les Egyptiennes à l’étape suivante de la compétition
Le Cameroun tient bien son rang d’organisateur de l’Afrobasket 2015 qui se dispute actuellement à Yaoundé. Evoluant devant leur public, les Lionnes ont enregistré une cinquième victoire de suite en battant facilement l’Afrique du Sud (78-51). Avec cette victoire, les Camerounaises terminent la phase de poules invaincues et pointent à la première place au classement.
Mardi face à l’Afrique du Sud, Amina Njonkou et ses coéquipières ont prouvé que la loi du domine compte encore en sport. Ramses Lonlack a déroulé dans cette rencontre, mettant son talent à contribution, pour devenir la meilleure marqueuse du match avec 18 points à son actif.
Elle a d’ailleurs fait basculer la rencontre et incarne désormais la ténacité du Cameroun dans cette compétition. Elle est sortie du banc pour transformer 7 de ses 10 tentatives de tirs de champ. Lonlack a également réussi toutes ses tentatives de tir à trois points.
Bien avant, l’Afrique du Sud avait fait une courte résistance, recollant au score à 16 partout au milieu du deuxième quart temps.
Ce qui a obligé l’entraineur Alain Zedong à faire appel à ses stars laissées sur le banc, parmi lesquelles Lonlack. Le Cameroun va par la suite faire une série de 8-0 pour se détacher de l’équipe de Kimathi Toboti (coach de l’Afrique du sud) et mener par 39 -19 à la mi-temps.
Ayant eu beaucoup de peine en début de rencontre jusqu’au second quart temps, les Lionnes de la balle organe ont ensuite pris la rencontre à leur compte en deuxième période pour s’imposer finalement avec un écart de 27 points.
Le Cameroun affrontera l’Egypte jeudi en quarts de finale de la compétition.
