Sport › Autres sports

Afrobasket dames 2015: le Cameroun renverse le Mozambique

Après une entame de match difficile, les Camerounaises ont arraché leur première victoire en battant les vice-championnes d’Afrique 2013, (68-54), jeudi dans le dernier match du groupe A

Le Cameroun a réussi son entrée dans l’Afrobasket dames 2015 qu’il organise du 24 septembre au 03 octobre 2015, en battant le Mozambique (68-54). Pourtant, les Camerounaises ont connu une entame de match difficile. Face aux vice-championnes d’Afrique 2013, les coéquipières de Priscilla Mbianda ont concédé les premiers points du match, puisque la Mozambicaine, Deolinda Carmen Ngulela a réussi son premier essaie à trois points en tout début de match. Les filles du coach Alain Claude Zedong Taiwaly ont essayé de se ressaisir. Mais elles multipliaient les loupés à l’image de Amina Njounkou. Celle-ci a même été sifflée par le public camerounais qui avait effectué massivement le déplacement pour le Palais des sports.

«Il ne faut pas être trop demandant vis-à-vis de moi, c’est le public je comprends mais ça fait deux semaines que je ne joue pas. Je reviens de blessure donc il ne fallait pas espérer que je sois à 100% au premier match. Je sais que ce public a été déçu de ma performance, mais après une blessure c’est toujours difficile, s’est expliquée Amina Njounkou. Mais je vais essayer de corriger ça pour le prochain match».

Pourtant elle a su bien se reprendre pour se transformer par la suite en meneuse. La preuve, elle fait partie des trois meilleures marqueuses du Cameroun dans cette rencontre avec 10 points à son actif.

Et la star du match côté camerounais est Priscilla Mbiandja. Après un mauvais début avec trois pertes de balles avant la pause, elle s’est transformée en joueuse décisive, inscrivant le seul tir à trois points qui a changé le cours du match au profit du Cameroun.

Elle réduisait alors l’écart pour permettre aux siens d’être à seulement un point de leurs adversaires (41-42). Le dernier quart temps est dominé par les Camerounaises qui remportent finalement la rencontre avec un écart considérable de 14 points (68-54).

Cette victoire n’a pas été facile. En difficulté dans tous les compartiments de jeu, le Cameroun n’a pourtant jamais eu l’air d’un prétendant au titre, bien qu’évoluant à la maison. La maitrise de la balle a été un casse-tête pour le pays organisateur qui a terminé la rencontre avec 25 balles perdues.

Tandis que le Mozambique accélérait le jeu, les Camerounaises semblaient lentes et passives des deux côtés du terrain. Visiblement plus grandes et plus athlétiques que les Mozambicaines, les Camerounaises ont raté plusieurs successifs dans la raquette.

Mais elles se sont ressaisies dans le 3e quart temps pour remporter le match qu’il ne fallait pas perdre. C’est la première victoire des Lionnes face à leurs homologues du Mozambique. En 2013 à Maputo, les Camerounaises étaient éliminées en demi-finale par leurs adversaires du jour qui obtenaient par la même occasion leur ticket qualificatif pour le Championnat du monde féminin de FIBA 2014.

La compétition ne fait que commencer pour la Cameroun qui a déjà pris une bonne option sur la première place du groupe A avant d’affronter respectivement le Mali (vendredi, 25 septembre), l’Ouganda (Samedi, 26 septembre), le Gabon (dimanche, 27 septembre) et l’Afrique du sud (lundi, 28 septembre) pour la suite.

Les Lionnes célèbrent leur victoire.
Fiba)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé