Sport › Autres sports

Afrobasket dames 2015: le Cameroun vise une place aux Jeux Olympiques 2016

Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 sont à portée de mains pour le Cameroun, qui affronte le Nigéria en demi-finales de l’Afrobasket dames 2015 vendredi à Yaoundé

Seul le vainqueur du tournoi sera directement qualifié pour les Jeux de Rio, tandis que les équipes qui termineront deuxième et troisième participeront au Tournoi de qualification olympique féminin de la Fiba en juin 2016.

A l’exception du Nigéria, les trois autres demi-finalistes avaient atteint le carré d’As à l’Afrobasket dames 2013.

Le Cameroun et le Nigéria ne se sont pas encore rencontrés dans la compétition mais les deux équipes ont une histoire.

La dernière rencontre entre les deux équipes dans une compétition de FIBA Afrique, remonte à l’Afrobasket dames 2013 où le Cameroun avait surpris le Nigéria en phase de groupe.

Toutefois, le Nigéria détient un avantage de 4 victoires contre une défaite dans leurs confrontations directes depuis 2007.

Le Cameroun a atteint les demi-finales, invaincu en six matchs, mais faire face au Nigéria sera le vrai test de la compétition pour l’équipe d’Alain Zedong.

Le Nigéria a les meilleures statistiques de la compétition avec une moyenne de 78.8 points, 51.5 rebonds et une meilleure distribution de balle avec 19.2 passes décisives par match.

Si l’on s’en tient aux statistiques, alors le Nigéria est favori, surtout après avoir subi une défaite en début de compétition.

Mais jouer contre le Cameroun dans une salle archicomble semble être un défi pour l’équipe de Scott Nnaji.

«Jouer contre le Cameroun à domicile, lui donne une certaine confiance» a déclaré Nnaji à FIBA.com, «Nous devrons prendre nos dispositions pour faire les choses correctement».

Nnaji poursuit: «Nous les avons affronté à Brazzaville, mais il leur manquait quelques joueuses. Mais nous savons quoi faire car, elles sont physiques. Nous devons les empêcher d’attaquer le panier.»

Il y a deux ans, le Cameroun s’était qualifié pour la demi-finale, mais a échoué de peu face au Mozambique le pays hôte.

Ainsi, perdre à domicile ne fait pas partie des plans de Zedong.
«Nous avons perdu face au Nigéria à Brazzaville, aux Jeux Africains le mois dernier parce que nous avions commis beaucoup d’erreurs», reconnait Zedong.

«Maintenant, nous avons étudié le jeu du Nigéria et nous avons identifié leurs forces et faiblesses. Je pense que mon équipe est prête à monter sur le parquet et battre le Nigéria pour une finale devant nos supporters».

Nicole Jamen l’As du Cameroun a abondé dans le même sens que Zedong, mais elle estime qu’il leur faudra travailler beaucoup plus.

[I «C’est la défense qui fait gagner un championnat. Je pense que la défense est la force de notre équipe. Nous faisons la différence dans nos matchs sur les contre-attaques. Ainsi, nous avons réellement besoin de retourner aux fondamentaux et vraiment nous concentrer sur notre défense.»]

Avec un effectif qui comprend Adaora Elonu, Ndidi Madu et Joyce Ekworomadu, le Nigéria est dans une position privilégiée pour atteindre la finale pour la première fois depuis 2005 lors de leur dernier sacre à domicile.

Toutefois, le Cameroun qui n’a jamais atteint la finale, a dans ses rangs, Ramses Lonlack, l’une des meilleures joueuses du championnat, et plus important, il y a un infatigable public acquis à sa cause.

L’on attend de voir si oui ou non le Cameroun peut éviter la pression et prendre le contrôle de la rencontre dès le début.

Les Lionnes après leur victoire face à l’Ouganda, samedi, 26 septembre, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé