SportAutres sports, Sport




Afrosbasket 2013: L’équipe nationale du Cameroun en route pour la chine

Elle prendra part à un tournoi organisé par la société Peak, partenaire de la fédération camerounaise de basketball La sélection…

Elle prendra part à un tournoi organisé par la société Peak, partenaire de la fédération camerounaise de basketball

La sélection nationale masculine de basketball du Cameroun quitte le pays ce mercredi 24 juillet 2013 en direction de la chine où elle prendra part à un tournoi de basketball. En prélude à ce tournoi qui rentre dans la cadre de la préparation pour le Championnat d’Afrique de Basketball (Afrobasket) 2013 qui se disputera du 20 au 31 Août 2013 à Abidjan en côte d’Ivoire, le sélectionneur de l’équipe nationale, Lazare Adingono était face à la presse ce vendredi 19 juillet 2013. Face à la presse, il a confirmé la présence de Luc Richard Mbah A Mouté qui «devrait rejoindre le groupe». Pour l’instant, l’ancien ailier de Milwaukee Bucks recensement transféré chez les Kings de Sacramento en NBA, lance en effet ce lundi 22 juillet 2013 son camp de basketball au palais des sports de Yaoundé. Il ne devrait donc pas effectuer le voyage de la chine pour ce tournoi auquel le Cameroun prend part pour la deuxième fois. Un tournoi qui permettra au sélectionneur de mieux peaufiner sa stratégie. «Nous sommes engagés dans un processus de préparation irréversible. Les adversaires changent. Nous sommes appelés à travailler le plus dur possible et je pense que ce tournoi de la chine est un bon galop d’essai pour nous», a dit le sélectionneur pour justifier la participation camerounaise à ce tournoi. Le tournoi de la chine est organisé par Peak l’équipementier de l’équipe nationale de Basketball et regroupera des équipes asiatiques. Le Cameroun disputera au total six rencontres dans ce tournoi.

Après la chine, l’équipe camerounaise regagnera Yaoundé le 6 Août 2013 pour continuer la préparation pour l’Afrobasket. Une préparation qui a commencé le 1er juillet 2013. Et dans le groupe de 12 joueurs encore en stage, on retrouve seulement deux joueurs amateurs au milieu de 10 professionnels. «Au début de ce stage, nous avions près de 40 joueurs parmi lesquels les locaux. Ces derniers ont montré de quoi ils étaient capables. Mais leur rendement était loin de mes attentes », a expliqué Lazare Adingono avant d’ajouter que « le groupe qui participera à l’Afrobasket se dessine. Je souhaite vraiment constituer une équipe pour le championnat d’Afrique et cela passe par la cohésion, l’exercice mais surtout d’un collectif. A Abidjan, il faudra vraiment jouer collectif et surtout soutenir les coéquipiers pour ne pas décevoir». A l’Afrobasket, le Cameroun évoluera dans le groupe D en compagnie du Mali, du Nigéria et la République Démocratique Congo qui se prépare à Yaoundé. Et c’est la sérénité totale dans le groupe camerounais à moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition. «Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour gagner le trophée. Le groupe est soudé. Nous allons de l’avant chaque jour et essayons d’améliorer notre jeu», a expliqué Yve Mekongo. Les lions ambitionnent donc de faire mieux qu’en 2007 où ils avaient remporté la médaille d’argent alors qu’en 2011, ils se faisaient éliminer en demi-finale par l’Angola.

L’équipe nationale de basket du Cameroun en route pour la chine
journalducameroun.com/Sylvestre Kamga)/n