› Eco et Business

Agriculture: Les opérateurs camerounais invités au salon israélien

L’ambassadeur d’Israël au Cameroun a rencontré les hommes d’affaires nationaux à cet effet

Le 18e Salon International des Technologies de l’Agriculture (Agritech) se déroulera du 15 au 17 mai 2012 dans les Salons d’Israël et au centre du congrès à Tel-Aviv. Il s’agit de l’un des salons les plus importants du monde dans le domaine des technologies agricoles. Le programme d’exposition comprendra la conférence du Comité international pour les plastiques en agriculture (Cipa). La conférence se tient une fois tous les trois ans et, en réponse à l’invitation lancée par les organisateurs d’Agritech, le Comité a décidé de tenir sa conférence de 2012 dans le cadre de l’Exposition Agritech. Pour obtenir une participation massive des agriculteurs camerounais, l’ambassadeur d’Israël au Cameroun Son Excellence Michaël Arbel a effectué une visite de travail à Douala où il a rencontré ces derniers, une rencontre qui a consisté à présenter son pays, l’Agritech, et surtout les opportunités qui s’offrent les échanges économiques et agricoles ne se font pas à travers internet, il est plus judicieux d’aller sur place et avoir des contacts directs avec les hommes d’affaires et c’est une opportunité incroyable pour les hommes d’affaires camerounais d’aller en Israël pour y rencontrer leurs homologues des secteurs agricoles différents a dit le diplomate.

Développer les techniques agricoles locales
L’échange de ce mercredi 4 avril, co-organisé par la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture a édifié les opérateurs camerounais qui se disent intéressés, c’est le cas par exemple des acteurs des filières avicoles, Boniface Theumeni est administrateur de la société des produits avicoles du Cameroun (Spac) une opportunité comme celle-ci relève de l’expérience que nous pourrions recevoir des experts israéliens qui rentreraient dans le cadre du compagnonnage industriel, qui nous permettrait également de découvrir de nouveaux équipements pour mieux développer nos produits. Pour certains opérateurs qui ont pris part à la précédente édition, l’expérience mérite d’être vécue, c’est du moins ce que nous révèle Aurel Kenmegne Tchuente qui y était la première chose qu’on acquiert, il faut que les gens se tournent radicalement vers l’excellence, il faut qu’ils comprennent que ce qu’elles faisaient jusqu’à présent c’était des balbutiements et qu’au contact de celui qui fait mieux qu’ils s’arriment. Outre les 2 jours de symposium prévus dans le cadre de la Cipa, une journée d’excursion est aussi envisagée, le programme sera centré sur l’innovation en plasticulture, les réalisations agricoles dans les pays développés et en voie de l’être, les aspects écologico-environnementaux de la plasticulture et les liens avec l’industrie et la recherche en chimie et en produits plastiques.

Les participants attendus venus de cinq continents sont des chercheurs, des producteurs, des distributeurs, des fermiers, des administrateurs et de façon globale toutes autres personnes impliquées directement ou non dans l’agriculture et/ou les technologies hydrauliques. Dans le cadre de la Conférence internationale 2012 du CIPA et de l’Agritech Israël Exposition, deux options de visite professionnelles seront organisées le 17 mai 2012, option Tour 1 plasticulture comprendra: la visite dans une installation de production de divers types de films, la visite d’une ferme agricole centre, la visite des fermes différentes de légumes, fleurs, fruits et légumes-feuilles sous cultures protégées et hors-sol; option Tour 2 la production laitière comprendra: la visite de la ferme la plus avancée laitière à proximité de Tel-Aviv, celle du centre de nutrition le plus avancé, la visite de Israël Cattle Breeders Association – le Laboratoire central et le Herd-Book israélien, enfin la visite de la société israélienne pour l’insémination artificielle et l’élevage. Selon l’ambassadeur d’Israël à Yaoundé, l’agriculture représente 3% de l’économie du pays soit environ 1000 milliards de FCFA.

S.E. Michaël Arbel Ambassadeur d’Israël au Cameroun
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé