Eco et Business › Agro-industrie

Agro-industrie : La Sosucam annonce une production record de 125.000 tonnes de sucre

Quelques engins de la société sucrière du Cameroun (C) Droits réservés

Cette performance obtenue lors de la campagne sucrière 2018-2019 vient d’être annoncé par l’équipe dirigeante de l’entreprise. Elle augure de meilleures perspectives pour cette compagnie.

La Société sucrière du Cameroun (SOSUCAM) a produit 125.000 tonnes de sucre au cours de la campagne sucrière 2018-2019 qui s’achève. Il s’agit d’une production record, par ailleurs supérieure de 10% à celle obtenue il y a 15 ans. C’était pendant la saison 2002-2003.

Depuis lors, l’entreprise avait connu quelques difficultés. Des sécheresses à répétition, mais aussi un contexte économique et fiscal particulièrement difficile qui ont contribué à ralentir l’évolution de ce pilier de l’industrie camerounaise. Conséquence directe en 2016, la SOSUCAM enregistrait une des récoltes les plus basses de son histoire.

Grâce à un plan de redressement mis en place par les responsables de l’entreprise sucrière, la Sosucam est parvenue à inverser la tendance. Prenant la parole au cours d’une cérémonie marquant l’entrée en usine du dernier Bell (engin transportant la canne à sucre des champs vers les usines), le Directeur Général Adjoint en charge du commercial et des Relations Extérieures a salué ce score tout en encourageant ses collaborateurs à faire encore plus afin d’atteindre l’objectif aussi ambitieux de production de sucre de la campagne à venir en 2020.

« Cette réussite est la preuve s’il en était encore de la compétitivité et l’excellence de l’industrie camerounaise en général, et la SOSUCAM en particulier, de la nécessité d’un appui bienveillant de l’Etat dans la protection de ses droits et l’accompagnement de son développement, pour en faire des lions de compétitivité, vecteurs de croissance et d’emplois pour le pays. », a affirmé Samuel Second Libock.

Pour la campagne 2019-2020, les 8000 employés de la Sosucam entendent battre ce record. La SOSUCAM compte  s’appuyer sur l’implémentation d’une nouvelle dynamique pour viser les 130 000 Tonnes de sucre à la fin de celle-ci. Outre le nouveau statut du personnel signé le 30 juillet dernier à Yaoundé, la Sosucam envisage ainsi procéder à un renforcement des formations et recyclages des travailleurs ainsi que l’amélioration du dialogue social en interne, afin d’y parvenir.

Doté d’un capital de 27,5 milliards de FCFA, Sosucam affiche un chiffre d’affaires de 60 milliards de FCFA annuellement et 12 milliards par an en termes d’impôts.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé