Avec ce prix doté de 25.000 dollars, le Camerounais compte développer son entreprise sociale, Gifted Mom
Un jeune camerounais, Alain Nteff, a remporté l’Anzisha Prize, doté de 25.000 dollars, qui va l’aider à développer son entreprise sociale. Dans un communiqué obtenu par la PANA, jeudi à Dakar, les organisateurs ont déclaré qu’Alain, le fondateur de Gifted Mom, s’est distingué parmi d’autres jeunes entrepreneurs africains.
Selon le communiqué, la Sud-Africaine, Thato Kgatlhanye qui a inventé un sac d’école, s’est classée deuxième et le troisième récipiendaire est un agriculteur de 17 ans, l’Ivoirien Gabriel Kombasséré. Ils ont reçu des prix en espèces de 15.000 et 12.000 dollars, respectivement pour leurs efforts.
Le Kenyan de 18 ans, Tom Osborn a reçu le prix spécial de l’énergie de 10.000 dollars du Donors Circle for Africa, pour son carburant écologique, Greenchar. Les finalistes de l’Anzisha Prize 2014 ont été récompensés au cours d’une prestigieuse cérémonie qui s’est déroulée au Focus Rooms de Sunninghill, à Johannesburg, en Afrique du Sud.
M. Nteff, 22 ans, est l’inventeur du projet GiftedMom, un plateforme mobile/web pour les femmes enceintes dans les communautés éloignées des grands centres urbains, pour les aider à passer leurs grossesses dans de bonnes conditions et lutter contre le manque d’accès aux structures de santé qui est responsable d’un fort taux de mortalité maternelle et infantile au Cameroun.
GiftedMom travaille avec des intervenants de santé et des étudiants en médecine pour créer des profils pour femmes enceintes pour envoyer des alertes par Sms pour les aider à s’informer sur la prise en charge prénatale.
« Depuis le début de son projet, plus de 200 étudiants en médecine ont été formés, et 1200 femmes enceintes ont été suivies, ce qui a débouché sur une augmentation de 20% des consultations prénatales dans 15 communautés rurales », peut-on lire dans le communiqué.
Thato Kgathlanye, 21 ans, est la co-fondatrice de Repurpose Schoolbags qui fabrique des sacs d’école fabriqués à partir de sacs de courses en plastique recyclés avec technologie solaire intégrée. Des mini-piles solaires sont intégrées dans les sacs, qui se rechargent durant la journée et servent de lampes aux élèves pour étudier dans le noir.
Thato Kgathlanye dirige une usine à Rustenburg, en Afrique du Sud, où elle emploie huit femmes ; son projet a eu un impact sur la vie de 120 élèves et a réussi à réduire son empreinte carbone en recyclant plus de 10.000 sacs en plastique.
Gabriel Kombasséré, âgé de 17 ans, est le fondateur de Ribla Neda, une association visant à éradiquer la famine dans sa région. Son principe est: « Nous sommes peut-être des élèves, mais nous pouvons aider nos parents ». Travaillant sur une ferme depuis l’âge de huit ans, il a investi dans ce qui lui a semblé naturel en demandant à son oncle une parcelle de terrain et a commencé à faire pousser du maïs et du manioc. Il emploie quatre élèves et son organisation compte 30 membres. Il produit plus de 20 sacs de maïs par an et un chargement de manioc par an.
Tom Osborn, 18 ans, est le fondateur de Greenchar, un projet d’énergie propre qui produit des briquettes de charbon et distribue des cuisinières propres dans tout le Kenya. Il a lancé ce projet pour lutter contre la déforestation et les problèmes de santé qui découlent de l’inhalation de la fumée de charbon. Les briques de charbon de Greenchar sont carbonisées, et se consument lentement sans fumée. Elles sont fabriquées à partir de forêts agricoles revitalisées.
« Chaque année, il devient plus difficile de choisir un vainqueur », a fait remarquer Josh Adler, le Directeur du Centre pour l’Entrepreneuriat de l’African Leadership Academy.
« Tous nos finalistes de cette année sont des exemples éclatants de l’entrepreneuriat des jeunes – des exemples, qui nous espérons, vont inspirer les jeunes à travers tout le continent à créer et lancer des projets similaires ».
Le communiqué a ajouté que le jury de cette année était composé d’entrepreneurs de renom comme Wendy Luhabe, Khanyi Dhlomo d’Afrique du Sud, Willy Mukiny Yav de la RDC, Wanjiru Waithaka du Kenya et Mohammed Nanabhay de l’Afrique du Sud.
L’Anzisha Prize a reçu 339 demandes cette année de 32 pays pour le prix du meilleur entrepreneur d’Afrique. Les finalistes ont bénéficié d’une formation de l’African Leadership Academy et ont rencontré des patrons d’industries, des mentors, ainsi que des agents de change de tout le continent.
