Culture › Livres

Albert-Louis Mathieu: «Nous offrons des livres à tout demandeur»

Le président de l’association Le Bouquin Volant souhaite promouvoir la langue française auprès d’Africains et Camerounais

Sur le site du Bouquin volant, on peut lire en guise de slogan : «Pour faciliter la pratique de la langue française dans le monde». Peut-on savoir concrètement comment vous-procédez pour parvenir à cet objectif ?
Notre objectif est de mettre à la disposition des enseignants et des élèves, les livres dont ils ont besoin pour faciliter leurs acquisitions et perfectionner leurs connaissances. Nous offrons aussi aux Francophones, une source de culture et de loisir qui leur permet de ne pas perdre le contact avec la littérature de langue française, en favorisant par exemple la création de bibliothèque de villages.

Qu’est-ce qui a motivé la création du Bouquin volant ?
A la fin de ma carrière professionnelle j’ai travaillé avec Bruxelles, et j’étais attristé de constater que le français était de moins en moins utilisé comme langue de travail. Dès la retraite prise, j’ai décidé modestement de déposer un livre en français sur chaque siège des cars partant vers les pays d’Europe avec un petit mot demandant au passager de l’offrir à son tour dans le pays de destination à leurs amis. Cela a attiré l’attention de la presse, notamment de RFI Afrique, et j’ai du coup pu développer le Bouquin Volant très vite.

En 2013, vous avez diffusé plus de 130.000 livres dans le monde. Dans quels principaux pays ?
En 2013, 131 000 livres ont été offerts. Les pays destinataires figurent page 4 du N° 22 de Transmettre, la Lettre de l’association. Vous remarquerez que 66,7% des livres diffusés ont pour destination l’Afrique francophone.

En prenant un pays comme le Cameroun, qui peut vous solliciter et comment doit-on s’y prendre ?
Nous offrons des livres à tout demandeur qui doit se charger du transport : Voyageurs, établissement scolaires et universitaires, bibliothèques municipales ou de village, associations, etc.

Y a-t-il une limite sur la quantité de livres que vous pouvez transmettre à une personne morale ou physique qui souhaite bénéficier des services du bouquin volant ?
Le bouquin volant peut offrir de 50 livres à 50 000 livres, voire plus, en fonction des besoins et des résultats des collectes que nous organisons. Les demandeurs peuvent se référer à notre nomenclature du conditionnement des livres.

Qui sont vos donateurs ?
Nos donateurs de livres sont des particuliers et des institutionnels effectuant des désherbages. Les donateurs en industries sont des entreprises qui peuvent nous offrir un lieu de stockage, du transport ou coup de pouce financier. Nos sources financières étant constituées par nos cotisations, des dons de particuliers, des subventions. Notre budget 2013 figure sur Transmettre.

Avez-vous des partenaires et/ou une collaboration avec les alliances françaises et instituts français dans le monde ?
Oui, nous avons des partenariats avec des Alliances Françaises et Instituts.

Albert-Louis Mathieu, le président du Bouquin Volant
Le Bouquin Volant)/n

Quelles sont, éventuellement, les difficultés auxquelles vous faites face ?
Les goulots d’étranglement, frein à notre développement, sont : Possibilités de stockage, moyen de transport de nos demandeurs, moyens financiers de fonctionnement.

Vous avez reçu, en 2013, un prix de l’Académie Française. Quel était l’objet de cette reconnaissance ?
Ce prix nous a été décerné pour la nature de notre activité. L’ensemble de nos bénévoles a été très sensible à cette marque de reconnaissance de l’Académie Française.

Quelles sont les perspectives pour cette année 2014 ?
Nous devrions offrir 150 000 livres si les moyens de transport peuvent satisfaire la demande de nos correspondants. Nous devrions atteindre le chiffre de UN Million de livres offerts depuis 2003, année de fondation du Bouquin Volant.

Comment vous contacter?
le plus simple est de nous contacter par courriel: le.bouquin.volant@club-internet.fr

Des livres prêts à être expédiés en Côte d’Ivoire
Le Bouquin Volant)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé