› Santé

Alerte : le virus dénommé Variant Delta circule au Cameroun

La Directrice générale du Centre pasteur du Cameroun vient d’informer le ministre de la Santé publique de l’identification de 14 cas positifs dans les villes de Yaoundé, Douala et Garoua.

Il s’agit d’un nouveau mutant du Sars-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de la Covid-19.  Le Centre pasteur du Cameroun (CPC) confirme que le variant Delta circule dans le pays.  « Des VoCs (angais et sud-africains) ont été detectés au Cameroun à partir du mois de Janwier 2021, Yaoundé, Douala et Garoua. Le manque de prélèvements d’autres rdgions ne nous permet pas d’évaluer leur distribution nationale. », écrit le Pr Eisabeth Carniel, Directrice Générale du CPC dans une correspondance adressée au ministre de la Santé publique Manaouda Malachie.

La Directrice du CPC fait savoir que « leur fréquence est cependant restée faible, et ne sont pas devenus majoritaires, comme cela a été observé dans d’autres pays», mais que « des variants Delta [indiensl. plus transmissibles, ont été détectés en mai, juin et juillet 2021 a Yaounde et Douala

Le Pr Eisabeth Carniel indique que le grand nombre d’infections a été détecté dans la capitale politique.  « Sur les 13 échantillons positifs séquencés au mois de juillet, collectés au PAPOSY (Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Ndlr) parmi les voyageurs, 12 1922%) portent des mutations spécifiques du variant Delta. Le nombre d’échantillons séquencés etant relativement faible et leur provenance très circonscrite, ces résultats ne peuvent être extrapolés au niveau national. Cependant ils demontrent que le variant Delta circule au Cameroun.»

Sa présence sur le territoire camerounais est annoncée alors qu’une stratégie visant à le maintenir hors des frontières nationales est menée par le ministère de la Santé.  Pour le Centre pasteur, un séquençage systématique des échantillons positifs et une enquête autour des cas serait indispensable pour suivre la circulation de ce varlant qui pourrait conduire à une résurgence des cas.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé