› Eco et Business

Allemagne-Cameroun: Les experts seniors au service des entreprises

Annette Rothfuss, du service des experts seniors, parle de cette organisation

Qu’est ce que le SES?
Le service des experts seniors, SES, est un organisme de la république d’Allemagne qui vise le partage de l’expérience, du savoir et qui existe dans plusieurs pays. Il vise la résolution des problèmes de personnels, techniques et même économiques. La cible concernée est notamment les petites et moyennes entreprises, PME. Les organisations non gouvernementales, les institutions publiques et même les institutions internationales peuvent profiter d’un soutien SES.

A quoi sert concrètement le SES?
Notre but est d’informer les entreprises et les institutions camerounaises de l’opportunité de renforcement de capacité qu’offre le SES. Nous voulons que les entreprises camerounaises profitent de cette opportunité énorme. Dans les cinq premières années, on a eu 10 missions des experts seniors au Cameroun par an. Depuis juin 2009, le club des amis d’Allemagne est le représentant officiel du SES au Cameroun et ce partenariat nous a permis d’avoir encore plus de demandes. Nous avons déjà reçu ici au Cameroun dans le premier trimestre 2010, sept experts seniors.

Comment fonctionne le SES?
L’entreprise doit tout d’abord, identifier un besoin concret et se mettre ensuite en contact avec le club des amis d’Allemagne, le représentant ici au Cameroun du SES. Le club va donner tous les détails nécessaires et les deux parties vont identifier les différentes tâches. Le SES en Allemagne s’en charge pour rechercher dans ses données, quelques experts afin de trouver la bonne personne. Dès que c’est fait, on envoie les CV de ces experts seniors pour que l’entreprise donne son accord. Il n’y a pas un contrat avec l’expert senior, mais entre les deux organisations. Quand tout est prêt, l’expert arrive sur place pour effectuer le travail en question.

Est ce que vous avez les ressources humaines nécessaires pour satisfaire les demandes des entreprises?
Dans sa base de données, le SES a plus de 8 000 experts seniors. Ils sont des experts dans plus de cinquante secteurs d’activité, qui ont l’âge moyen de plus de 66 ans. Ils peuvent donc apporter aux entreprises les motivations nécessaires, leur savoir – faire, leur longue expérience professionnelle aussi.

Annette Rothfuss
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé