Culture › Livres

André Brink: L’hommage de l’Université de Dschang

L’Équipe de Recherche en Littérature comparée, que dirige le Pr. Robert Fotising Mangoua, organise une journée d’études le 18 février 2015 sur l’ uvre de l’écrivain sud-africain décédé le 06 février

Une journée d’études sur l’ uvre d’André Brink a lieu le 18 février 2015, de 15 heures à 18 h 15, à la salle des spectacles et des conférences de l’Université de Dschang. Elle est organisée par l’Équipe de Recherche en Littérature comparée (ERLIC), équipe que dirige le Pr Robert Fotsing Mangoua, enseignant de littératures francophones et comparée au département de Langues étrangères appliquées. Il délivrera à l’occasion, un mot introductif sous le thème: «Ma passion d’André Brink».

Quatre communications ont été retenues pour cette journée d’études. Estelle Donfack, étudiante de Master II en Etudes françaises et francophones, ouvrira les débats avec un propos intitulé : « Bibliographie d’André Brink : Plénitude et intensité ». La deuxième communication, celle du Dr Louis Bertin Amougou, Chargé de Cours en littérature négro-africaine, a pour titre: «André Brink et l’écriture contre soi». L’exposé du Prof. Robert Fotsing Mangoua portera sur : «Intertextualité, intermédialité et écriture chez André Brink». Le Dr Colbert Akieudji, Chargé de cours et spécialiste de littérature et culture italiennes, parlera de : «André Brink et l’écologie sociale. Le cas d’une Saison blanche et sèche». Enfin, une communication-débat aura lieu entre tous les intervenants sous le thème : «André Brink et nous».

André Brink est un écrivain sud-africain d’expressions anglaise et afrikaans. Né le 29 mai 1935 à Vrede, il est décédé le 06 février 2015 à Amsterdam. Auteur d’une trentaine d’ uvres de fiction et d’essais, il est davantage connu pour son roman Une saison blanche et sèche. Publié en 1979, ce livre est une mise à nu du système d’apartheid en Afrique du Sud. En 1980, il a reçu le prix Médicis étranger et le Martin Luther King Memorial Prize pour ce chef-d’ uvre. Avant de mourir, l’écrivain a reçu le 02 février 2015, de l’Université de Louvain, le Docteur Honoris Causa.

Programme de la journée du 18 février 2015 à la salle des spectacles et des conférences

15h: Arrivée et installation des participants
15h 10: Mot d’ouverture du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines
15h15: Mot du chef de département de Langues étrangères appliquées
15h20: Mot du directeur de ERLIC: «Ma passion d’André Brink»
15h40: «Bibliographie d’André Brink: Plénitude et intensité» ; Par : Estelle Donfack, étudiante de Master II en Études françaises et francophones (Université de Dschang)
16h: «André Brink et l’écriture contre soi» ; Par : Dr Louis Bertin Amougou (Chargé de Cours, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Dschang)
16h15: «Intertextualité, intermédiarité, et écriture chez André Brink»; Par : Pr Robert Fotsing Mangoua (Maître de Conférences, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Dschang)
16h30: «André Brink et l’écologie sociale. Le cas de Une saison blanche et sèche»; Par: Dr Colbert Akieudji (Chargé de Cours, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Dschang)
17h45: «André Brink et nous»; Par: Tous les intervenants
18h15: Fin

André Brink est décédé le le 06 février 2015 à Amsterdam
wsj.net)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé