Personnalités › Diaspora

Angelina Tezanou: «Mon handicap ne m’empêche pas de faire quoi que ce soit.»

Juriste, Artiste, Créatrice de mode, Militante des droits de l’homme et présentatrice de télévision, Angelina Tezanou est une femme aux multiples facettes

Née au Cameroun en pays Bamiliké, plus précisément à Bafou dans la région de l’Ouest Cameroun, Angelina Tezanou est le fruit de l’union entre Jiofack Françoise et Jacob Tezanou. Je suis née avec un problème de cécité dans les gènes, à cause d’une incompatibilité entre mon père et ma mère, puisque sur sept enfants, trois sont aveugles. J’ai vu jusqu’à l’âge de 5 ans, puis j’ai perdu la vue progressivement puisqu’il s’agit d’un problème de dégénérescence. Après avoir perdu la vue dès sa tendre enfance, elle arrive en France à l’âge de 7 ans et s’initie au piano, au violon et au chant dans une école spécialisée pour non-voyants. A l’âge de 10 ans elle enregistre son premier disque avec une chorale d’enfants et à 18 ans, pour payer ses études de droit, elle chante dans les cabarets parisiens. Titulaire d’un DEA en droit international et économique obtenu à l’Université de Paris I, cette non-voyante est juriste, créatrice de mode, auteur-compositrice, interprète, chanteuse, présentatrice de télévision. et la liste est certainement encore bien longue.

Après obtention de son Diplôme elle sort son premier album en solo intitulé «Poison» qui sera remixé sous le titre «La Voix». En 1998, elle réédite l’exploit en mettant sur le marché du disque, son deuxième album Afro Zouk intitulé «Côté C ur» en 2007, elle enchaîne avec son troisième album de musique ébène baptisé «Ebenite». Angelina explique alors qu’il s’agit d’un album d’inspiration noire. Sorti en Afrique en 2007, c’est un album où Angelina opère un virage à 180°: fini le Zouk Love, bonjour le reggae avec «Baccalauréat Reggae», le ragga avec «Paris, Paris», le RN’B avec «Hôtel California» et son mythique «Don’t cry». En 2009, elle sort une compilation de ses meilleurs tubes de musique afro-caribéenne intitulé «Mosaïque». Un best of qui lui permet de faire un autre virage, cette fois là à 190° pour faire le point sur l’ensemble de sa carrière.

Angelina Tezanou
Journalducameroun.com)/n

Férue de la musique et de mode, elle crée son association Angel Music/Cécimode pour orchestrer sa carrière musicale et formaliser sa passion pour la mode. Pour ses créations, elle utilise des tissus et des matériaux africains (le tissu pagne, batic, rotin rafia etc.) et sa collection est réalisée en grande partie par des personnes handicapées en Afrique (teeshirt Afritude, arts de la table, serviettes, nappes en pagne, paniers à pain en rotin etc.). Pour les écouler, elle organise des expositions-ventes, surtout lors de ses concerts afin de financer des projets éducatifs pour des personnes en situation de handicap. Son ambition, faire la promotion des artistes handicapés et donner plus de visibilité à ses actions. Dans le domaine de la télévision, elle a initié et Co-présenté une émission de télévision sur la Chaîne Télésud portant sur la création d’entreprise et de l’emploi. Ses milliers de téléspectateurs ont ainsi pu profiter de son expérience en tant que conseillère de l’emploi. Angelina en profite d’ailleurs pour parler des offres d’emplois, des salons, des forums, des conseils aux jeunes, aux seniors. Ses projets: organiser plusieurs concerts, développer sa collection «Cecimode», présenter une nouvelle émission de télévision «Cecimonde» sur l’emploi et le handicap.

La chanteuse sur scène
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut