Personnalités › Success Story

Anne Marthe Mvoto: De l’écran à la presse écrite

L’ancien visage du 20 Heures vient de mettre sur le marché «L’Afrique Autrement» un magazine. Elle en parle

Dans quelles circonstances naît le projet du magazine «l’Afrique autrement»?
«l’Afrique autrement» c’est simplement un besoin personnel d’exprimer ma passion pour le journalisme et pour l’information. Après plus de vingt ans à la télévision et après des années de radio (CRTV), je voulais m’exprimer.autrement

«L’Afrique autrement», pourquoi ce titre pour votre Magazine?
«l’Afrique autrement» c’est simplement un regard plus simple, plus proche et plus naturel de l’actualité. Vous savez, il y a eu tant et tant de débats sur le plan mondial autour d’un besoin d’information Sud-Sud. Tout cela est resté théorique dans beaucoup de cas. On se retrouve avec comme réalité que lorsqu’on est à Yaoundé, il faut passer par Paris pour savoir ce qui se déroule à Libreville. «l’Afrique autrement» c’est donc modestement une approche de lecture de l’actualité africaine et surtout régionale de manière transnationale à partir de l’Afrique.

Quelle est la ligne éditoriale qui sera celle du magazine et surtout quel est le lectorat ciblé?
Permettre une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de l’actualité et de la réalité de l’Afrique centrale. Telle est notre axe éditorial. Notre lectorat par conséquent, c’est tous ceux qui s’intéressent à cette partie du monde, qui y sont nés, y vivent ou y travaillent et se projettent au-delà des micro-réalités de chaque pays pour élargir leur horizon de connaissance.

Pourquoi avez-vous choisi 2010 pour la parution du premier numéro?
Un heureux concours de circonstances. Le projet a passé de longs mois en phase de maturation et 2010, année charnière, année de l’Afrique d’une certaine manière avec le cinquantenaire des Indépendances et la coupe du monde Sud-africaine était l’année idéale.

Sur un plan purement personnel, qui est Anne Marthe Mvoto, pour ceux qui ne la connaissent pas intimement?
Anne-Marthe Mvoto? Une fille passionnée des métiers de l’audiovisuel et du journalisme, formée à l’Ecole de Journalisme de Lille, qui a entamé sa carrière à radio Cameroun toute jeune dans les années 80, est devenue présentatrice du journal télévisé de la CRTV (Télévision publique camerounaise) de 1991 à 2008 et qui, avec «l’Afrique autrement» prolonge sa passion pour le journalisme. C’est le plus simple que l’on puisse dire me semble t-il.

Le visage de L’Afrique Autrement
Journalducameroun.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé