› International

Anniversaire: La république populaire de Chine fête ses 60 ans

Au programme, déploiement de soldats et de chars, carnaval et autres manifestations culturelles

Le 01 Octobre 1949, le président du gouvernement populaire central Mao Zédong proclamait solennellement devant à peu près 300.000 habitants de Beijing, la fondation de la République populaire de Chine. 60 ans après, le pays le plus peuplé du monde célèbre sa République. Au programme de cet anniversaire, une parade militaire et un défilé de chars allégoriques sont prévus dans les grandes rues de Beijing. Des spectacles de danses et de chants dirigés selon aujourdhuilachine.com par Zhang Yimou, maître d’ uvre du spectacle d’ouverture des JO de Pékin le 8 août dernier. Il est également prévu un énorme feu d’artifice produit par le lancement de quelques 20.000 bombes qui vont créer plus de 9.000 bouquets, cascades et soleils. Les rues de Beijing ont déjà été décorées pour l’évènement et depuis près d’une semaine elles sont mobilisées en vue de la préparations du défilé.

60 année d’évolution et de réalisation
Les 60 années de la Chine ont été marquées par les réformes agraires dans les premiers temps qui suivirent la fondation de la république populaire de Chine et la mise en uvre du premier plan quinquennal entre 1953 et 1957. Ce plan est un succès puisque d’après french.chine.org le revenu national annuel de la Chine enregistre à cette période un taux annuel de croissance de plus de 8,9%.Par la suite, arrive la période de l’édification sur une grande échelle du socialisme en Chine entre 1957 et 1966. Période pendant laquelle le revenu national augmente de 58% en valeur relative. L’année 1976 va marquer la révolution culturelle en Chine. Ce qui va entraîner pour l’État et le peuple chinois des revers et des pertes graves.

Une fois la révolution culturelle passée, sous Deng Xiaoping, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois la chine en 1979, la Chine décide de mettre en application la politique de réforme et d’ouverture vers l’extérieur, en axant le travail sur l’édification de la modernisation. D’après des propos du premier ministre chinois Yang Jiechi à l’agence de presse Xinhua, la chine a remporté de grands succès dans ses relations extérieures notamment dans les domaines économique, culturel et social. Actuellement, 171 pays ont établi des relations diplomatiques avec la Chine contre 18 aux premiers jours après sa fondation.

Dans ses relations d’amitié avec l’Afrique, on peut citer les relations diplomatiques que la Chine entretient depuis le 26 mars 1971 avec le Cameroun. Le Cameroun a d’ailleurs à cet effet, célébré les 60 ans de cette République le 20 Septembre dernier au palais des congrès de Yaoundé par la représentation d’une troupe artistique chinoise qui a séjourné au Cameroun du 17 au 24 septembre dernier. Mais aussi, l’ambassadeur de la Chine, Huang Chang-quing à réuni pour cette célébration le 29 Septembre 2009, dans sa résidence à Yaoundé, les membres du gouvernement, les chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales et bien d’autres invités de marque.

Hu Jintao et Liu Yongqing, couple présidentiel chinois
Rfi.fr)/n

La Chine et les pays développés
Sur le plan de ses relations avec les grands pays, la Chine a instauré de nouveaux types de coopération ou de partenariat constructifs. Un partenariat de coopération stratégique a été réalisé entre la Chine et la Russie et progresse aujourd’hui à un niveau élevé et d’une manière saine, stable et durable. Avec l’Union européenne, la Chine a établi un partenariat stratégique global et avec le Japon, des relations stratégiques de bénéfice mutuel. Elle a également renforcé sa coopération avec les pays émergents en participant aux systèmes de dialogue des pays du BRIC entendu Brésil, Russie, Inde et Chine. Et des pays émergents du G5 que sont le Brésil, l’Inde, le Mexique et l’Afrique du Sud (et la Chine elle même).

Depuis la politique de réforme et d’ouverture vers l’extérieur de la Chine, ce pays a connu des changements. Du point de vue du premier ministre Chinois Yang Jiechi, la Chine d’aujourd’hui, c’est l’application d’ une nouvelle théorie diplomatique définie selon les initiatives de trois générations de dirigeants avec à leur tête Mao Zedong, Deng Xiaoping et Jiang Zemin et aussi de Hu Jintao, l’actuel secrétaire général du parti communiste chinois.

Grande Statue de Boudha à Guangdong
visoterra.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut