Société › Société

Anniversaire: Le Peace Corps célèbre son demi-siècle de présence au Cameroun

Plus de 200.000 Américains ont travaillé avec les populations des pays en développement dans le monde entier

Crée en 1691 par le président américain John Fitzerald Kennedy, le Peace Corps est une organisation qui promeut la paix et l’amitié à travers le monde. Cela se traduit par le partage des connaissances, l’amélioration des conditions de vie des populations hôtes, le renforcement de leurs capacités, l’échange culturel. Le Corps de la paix a débuté ses activités au Cameroun en 1962 avec 20 volontaires dans la région anglophone du pays, aujourd’hui appelée sud-ouest et nord-ouest. Ces premiers volontaires ont essentiellement travaillé dans les projets d’éducation et de développement rural. Dix ans plus tard, le Corps de la paix a diversifié ses programmes, en s’ouvrant à d’autres secteurs comme l’agro foresterie, la santé, l’eau et l’assainissement, les petites et moyennes entreprises et l’éducation. Un volontaire peut être un diplômé universitaire, un professionnel à la retraite, un cultivateur etc. Cette diversité est un grand atout, car chaque volontaire apporte sa propre contribution à l’édifice de la mission essentielle du Corps de la Paix. Pour accomplir ses missions, le Corps de la paix travaille avec le gouvernement camerounais, les entreprises privées et les Ong nationales et internationales.

Quand le président Kennedy a créé le Corps de la Paix américain il y a cinquante ans, il a insisté sur l’implication et la volonté du peuple américain de servir son pays. L’une de ses plus célèbres citations : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays » a servi à lancer le Corps de la Paix. Au pouvoir juste après la vague d’indépendance qui a balayé le monde en 1960, le président Kennedy a compris le potentiel représenté par l’affectation de jeunes pleins de motivation et prêts à partager leurs connaissances avec les citoyens des nouveaux pays en développement, à donner un coup de main pour aider un voisin lointain et à semer les germes de la paix, de la compréhension et du respect mutuel. A ce jour, cinquante ans après sa création, le Corps de la Paix américain continue d’adhérer aux principes fondateurs posés par le président Kennedy.

En effet, cette coopération a commencé le 13 septembre 1962, date de l’arrivé des 39 premiers volontaires américains au Cameroun, arrivés pour enseigner l’anglais dans différentes écoles. Depuis lors, plus de 3.050 volontaires ont vécu dans des centaines de villages et villes du Cameroun pour servir les populations défavorisées dans plusieurs secteurs prioritaires : le Développement de Petites et Micro-entreprises, l’Education, l’Informatique, l’Agroforesterie et la Santé. Une affirmation significative des valeurs américaines, dont les citoyens s’engagent à maintenir les principes profonds incarnés dans leur Constitution, notamment les amendements de 1791 à la Constitution de 1787.

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun en compagnie des 3 volontaires du Corps de la Paix et du Dr Colonel Weriwoh qui a longuement parlé du merveilleux impact que le Corps de la paix a eu sur sa vie
US Embassy Yaounde)/n

Pour commémorer ce demi-siècle de présence au Cameroun, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Robert P. Jackson a présidé la cérémonie de lancement des activités de cet anniversaire le mardi 15 mars 2011 au quartier Omnisport à Yaoundé. L’occasion avait ainsi été offerte à LaHoma Smith Romocki, la directrice nationale de cette organisation de volontaires de « remercier le Cameroun pour son hospitalité, la patience de ses populations locales à nous apprendre leur langue et la disponibilité des autorités ». 50 ans d’activité du Peace Corps au Cameroun, c’est « près de 3000 volontaires qui se sont succédés dans tout le pays », confie LaHoma Smith Romocki. L’année dernière par exemple, 5597 élèves ont été encadrés en anglais, Sciences et informatique, dans 37 établissements scolaires souffrant du manque d’enseignants. Les volontaires ont aidé plusieurs collectivités locales à monter des cybercafés communautaires, crée des clubs de jeunes pour enseigner les comportements de vie saine, l’utilisation des bibliothèques. Le Cameroun abrite actuellement 100 volontaires répartis dans les dix régions du pays. Pour ce cinquantième anniversaire, le Peace Corps a prévu diverses activités qui se dérouleront tout au long de l’année. Il entend renouveler ses engagements au Cameroun.

Logo du corps de la paix
United States Government Work)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé