Politique › Institutionnel

Anniversaire : Le président Paul Biya a 81 ans

Né le 13 février 1933 à Mvomeka’a dans la région du Sud, le président de la République du Cameroun célèbre aujourd’hui sa 81ème bougie.

Président du Cameroun depuis le 06 novembre 1982, suite à la démission le 04 novembre de l’ex-président Ahmadou Ahidjo, Paul Biya célèbre aujourd’hui ses 81 bougies. Le portrait de cette importante élite de Mvomeka’a dans l’arrondissement de Meyomessala, département du Dja et Lobo dans le Sud, se confond presque exclusivement à ses fonctions officielles, notamment celle de chef d’Etat du Cameroun.

Le CV officiel du président met en exergue ses formations supérieures effectuées à Paris au Lycée Louis Le Grand, à la Faculté de Droit de Paris Sorbonne, à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-Mer. Entré dans la Fonction publique en 1962 comme chargé de mission à la présidence de la République, Paul Biya gravira diverses strates (Directeur de cabinet civil et Secrétaire général de la présidence de la République entre autres) avant de devenir en juin 1975 Premier ministre de la République Unie du Cameroun. C’est dans ce poste et conformément à une modification constitutionnelle de 1979 désignant le Premier ministre comme le successeur constitutionnel du président de la République, que Paul Biya prêtera serment le 06 novembre 1982 pour diriger le pouvoir exécutif, après la démission de Ahmadou Ahidjo.

Depuis 1982, des changements institutionnels ont pu être observés dans la vie politique et socio-économique du Cameroun sous l’ère Biya : l’ouverture au multipartisme en 1990, la mise en place d’un parlement (Assemblée nationale et Sénat), la libéralisation de l’économie camerounaise dont l’évaluation est souvent mitigée par les partis politiques de l’opposition. Le Cameroun a engagé un programme des « grandes réalisations » à travers lesquelles le pays espère atteindre le stade de certains puissances asiatiques en 2035. La première évaluation se fera en 2020 avec les perspectives contenues dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi.

Paul Biya est marié à Chantal Pulchérie Biya et père de trois enfants : Frank Biya, Paul Biya Junior et Anastasie Brenda Biya Eyenga.


PRC)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé