› International

Anniversaire : Les tchadiens du Mps en fête!

Ils ont investi l’Ambassade du Tchad à Yaoundé samedi dernier, pour célébrer les 18 ans de l’accession au pouvoir de leur parti

Samedi dernier était journée de la liberté et de la démocratie dans la communauté tchadienne de yaoundé. Cette journée symbolise l’accession au pouvoir d’Idriss Deby Itno le 1er décembre 1990. A cette occasion, de nombreux membres de cette communauté étrangère sont venus manifester leur soutien au camarade Idriss autour de leur chef de mission diplomatique à l’Ambassade du Tchad à Bastos, Yaoundé. Approché dans une atmosphère de fête où la musique des tam-tams, balafons et des appareils sonores s’entremêlent, Djimalde Brayons, le secrétaire général bureau provincial du Centre du Mouvement Patriotique du Salut (Mps) s’est exprimé sur les raisons de l’affluence ainsi observée: « Ils sont tous là par ce qu’ils sont fier et reconnaissant envers leur président. C’est avec l’arrivée de son excellence Idriss Deby Itno au pouvoir qu’il y a réellement eu la démocratie et la liberté au Tchad. Avant cela, le peuple tchadien vivait sous des régimes dictatoriaux tels que celui que le monde a connu tel que celui d’Hissen Habré. Idriss Deby est venu libérer le Tchad ».


Journal du Cameroun)/n

Ce 1er décembre, Idriss Deby alors colonel et chef d’Etat major de l’armée arrivait à la tête de la république du Tchad par un coup d’Etat militaire. Chassant de ce fait Hissen Habré, considéré comme dictateur. Au cours de la rencontre riche en sons et couleurs, Yoossem-Kontou Noudjiamlao, l’ambassadeur de la république du Tchad au Cameroun est revenu sur la nouvelle de la reconstruction prochaine de bâtiments abritant ladite ambassade. Il s’agit de la chancellerie, de la résidence, de la loge présidentielle, et des logements des diplomates. En dehors des foules des ressortissants tchadiens que la cérémonie a drainées, figure des autorités camerounaises à l’instar de Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement Supérieur, et plusieurs membres de corps diplomatique.


chadembassy-usa.org)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut