Politique › Institutionnel

APE: Après les députés, les sénateurs disent «oui !»

Comme l’Assemblée nationale, la Chambre haute du parlement a adopté le projet de loi déposé par le gouvernement visant à ratifier, avant le 1er octobre 2014, l’APE intérimaire avec l’Union européenne

Le Sénat camerounais, clôturant hier la session ordinaire du mois de juin, a adopté le projet de loi du gouvernement visant à ratifier, avant le 1er octobre prochain, l’accord d’étape vers les Accords de partenariat économiques (APE) avec l’Union européenne ((UE). Le texte qui avait déjà été avalisé par l’Assemblée nationale le 09 juillet reçoit ainsi le plein soutien du parlement. Dès lors, aucune entrave ne devrait gêner le président de la République pour le promulguer et par là le ratifier.

La ratification de l’APE intérimaire était la condition sine qua non pour le Cameroun et 35 autres pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique qui ont conclu un APE en décembre 2007, de continuer à bénéficier du libre accès au marché européen. L’Union européenne avait ainsi ouvert de façon anticipée ses douanes aux produits africains exigeant que cette mesure ne pouvait se poursuivre qu’à la ratification, au 1er octobre 2014 au plus tard, des APE conclus en 2007.

Face à la lenteur des autres pays de l’Afrique centrale pour convenir d’un APE régional à conclure avec l’Union européenne, le Cameroun s’est engagé en solitaire pour ratifier cet APE intérimaire qui permettra d’exporter librement la banane, l’aluminium, les produits transformés du cacao et du bois, et d’autres fruits et légumes frais ou transformés, pour une valeur d’environ 200 milliards FCFA par an. Le Cameroun en fera de même avec les pays de l’Union Européenne qui pourront commercialiser leurs produits sans droits de douane.

Le président du Sénat camerounais, Marcel Niat Njifenji et les membres de la Chambre haute du Parlement ont avalisé le projet de loi sur la ratification de l’APE intérimaire
www.spm.gov.cm)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé