› Eco et Business

APE Cameroun – UE : 983 nouveaux produits seront exonérés dès ce 4 août

La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur ce 4 août 2017, avec des exonérations douanières plus importantes.

983 produits supplémentaires connaitront une exonération de leurs tarifs douaniers dès ce vendredi 4 août 2017. C’est la résultante du passage à la 2e étape des accords de partenariat économique signés avec l’Union européenne et ratifié par le président de la République le 22 juillet 2014.

Cette phase des APE sera caractérisée par une augmentation du niveau de démantèlement tarifaire sur les produits de 1er groupe entré en vigueur le 4 août 2016. Ils verront leurs droits de douane réduits de 75%, contre 50% l’année dernière. Dans le même temps, cette seconde étape marquera le déclenchement du démantèlement tarifaire sur les produits du 2ème groupe importés des pays de l’Union européenne. A ce niveau, les baisses douanières seront de l’ordre de 25% pour certains produits et de 10% pour d’autres.

On verra ainsi l’entrée en vigueur des réductions sur les équipements, machines et outils destinés aux unités de production locales. Il s’agit de produits tels que les fruits, les véhicules pour marchandises et autres dérivés automobiles, les remorques et semi-remorques, du ciment, du papier, des dérivés textiles, des machines industrielles.

Selon l’agence Apa, la douane camerounaise a enregistré un manque à gagner de près de 600 millions de francs CFA au cours des 10 derniers mois. Des chiffres jugés réconfortants par l’administration douanière et l’ensemble des pouvoirs publics camerounais, dans la mesure où les projections initiales situaient ces pertes à environ 15 milliards de francs CFA pour la première année d’entrée en vigueur des APE. Des accords qui visent à terme, la création d’une zone de libre-échange entre les deux partenaires commerciaux que sont le Cameroun et l’Union européenne, à l’horizon 2023.

Retrouvez la liste complète des produits de la phase 2.

 

 

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut