› Eco et Business

APE Cameroun – UE : 983 nouveaux produits seront exonĂ©rĂ©s dès ce 4 aoĂ»t

La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur ce 4 août 2017, avec des exonérations douanières plus importantes.

983 produits supplĂ©mentaires connaitront une exonĂ©ration de leurs tarifs douaniers dès ce vendredi 4 aoĂ»t 2017. C’est la rĂ©sultante du passage Ă  la 2e Ă©tape des accords de partenariat Ă©conomique signĂ©s avec l’Union europĂ©enne et ratifiĂ© par le prĂ©sident de la RĂ©publique le 22 juillet 2014.

Cette phase des APE sera caractĂ©risĂ©e par une augmentation du niveau de dĂ©mantèlement tarifaire sur les produits de 1er groupe entrĂ© en vigueur le 4 aoĂ»t 2016. Ils verront leurs droits de douane rĂ©duits de 75%, contre 50% l’annĂ©e dernière. Dans le mĂŞme temps, cette seconde Ă©tape marquera le dĂ©clenchement du dĂ©mantèlement tarifaire sur les produits du 2ème groupe importĂ©s des pays de l’Union europĂ©enne. A ce niveau, les baisses douanières seront de l’ordre de 25% pour certains produits et de 10% pour d’autres.

On verra ainsi l’entrĂ©e en vigueur des rĂ©ductions sur les Ă©quipements, machines et outils destinĂ©s aux unitĂ©s de production locales. Il s’agit de produits tels que les fruits, les vĂ©hicules pour marchandises et autres dĂ©rivĂ©s automobiles, les remorques et semi-remorques, du ciment, du papier, des dĂ©rivĂ©s textiles, des machines industrielles.

Selon l’agence Apa, la douane camerounaise a enregistrĂ© un manque Ă  gagner de près de 600 millions de francs CFA au cours des 10 derniers mois. Des chiffres jugĂ©s rĂ©confortants par l’administration douanière et l’ensemble des pouvoirs publics camerounais, dans la mesure oĂą les projections initiales situaient ces pertes Ă  environ 15 milliards de francs CFA pour la première annĂ©e d’entrĂ©e en vigueur des APE. Des accords qui visent Ă  terme, la crĂ©ation d’une zone de libre-Ă©change entre les deux partenaires commerciaux que sont le Cameroun et l’Union europĂ©enne, Ă  l’horizon 2023.

Retrouvez la liste complète des produits de la phase 2.

 

 

Ă€ LA UNE
Retour en haut