CultureCulture › Arts visuels

Appel à candidature pour le festival international de théâtre de Yaoundé

Les potentiels candidats ont jusqu’au 15 novembre 2009 pour envoyer leurs dossiers.

L’appel à candidature de la 6ème édition du festival international de théâtre de Yaoundé les scènes de théâtre francophone d’Afrique centrale qui se tiendra du 10 au 17 Avril 2010 est lancé. Les candidats à ce festival qui se présente désormais sous la forme d’un concours inter-africain,ont jusqu’au 15 novembre 2009 pour envoyer leur dossier de candidature par mail à l’adresse ebenenscene@yahoo.fr et par la poste à l’adresse SCENE DU THEATRE FRANCOPHONE D’AFRIQUE CENTRALE S/C SCENE D’EBENE- BP: 513 Yaoundé Cameroun- Tél: 237 22 04 40 96 . Le cachet de la poste faisant foi.

Les scènes du théâtre francophone d’Afrique centrale est un festival du théâtre qui vise à permettre l’émergence d’une nouvelle génération de metteur en scène , d’auteurs dramatique et de comédiens, à valoriser la production théâtrale de la sous région et à contribuer à la structuration de la filière théâtrale africaine et au développement de la diffusion du spectacle africain.

Il est en général ouvert aux compagnies théâtrales installées au Cameroun, au Congo, au Gabon, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo et au Tchad, valorisant les textes contemporains d’auteurs francophones africains. Pour cette année, les organisateurs du festival ont intégré la participation des compagnies qui vont cependant prester hors compétition .

Les prix du meilleur spectacle, du meilleur texte, de la meilleure comédienne et du meilleur comédien seront décernés aux lauréats de ce concours qui bénéficieront respectivement d’une tournée régionale d’une douzaine de représentations et d’une large promotion dans les réseaux de diffusion internationaux pour les compagnies, d’une résidence d’écriture pour le meilleur texte, et des stages de formation pour les meilleurs comédiens.

Les dossiers de candidature doivent contenir pour les compagnies théâtrales: la fiche de candidature remplie visée par le responsable de la troupe ou le producteur du spectacle, une vidéo du spectacle sur support Cd ou Dvd de bonne qualité, une copie du texte original de la pièce ou de son adaptation, un dossier de présentation du spectacle contenant une note d’intention, une notice de mise en scène, une brève biographie de l’auteur, du metteur en scène et des interprètes, les contacts de la troupe et du producteur du spectacle, des photos du spectacle de très bonne qualité.

Pour les jeunes auteurs dramatiques il est demandé de déposer un dossier contenant une pièce théâtrale d’une vingtaine de page au plus en format A4 texte en Arial corps 12 et une brève biographie de l’auteur. Tout les candidats doivent garantir qu’ils sont les seuls auteurs des uvres présentées.

En ce qui concerne la sélection des candidats du Congo, du Gabon, de la RDC et du Tchad dans la catégorie des compagnies théâtrales , elle se fera par un jury constitué de professionnels du théâtre d’Afrique centrale. Au Cameroun des jury locaux choisiront 5 compagnies. Par la suite, un jury national se chargera de sélectionner les 2 compagnies qui participeront au concours. Pour les auteurs dramatiques , un jury constitué d’écrivains africains sélectionnera 5 pièces qui seront mises en lecture lors du festival. Pour les compagnies théâtrales des autres régions le comité d’organisation se chargera du choix des participants.

En attendant, les personnes intéressées par le concours les scènes de théâtre francophone d’Afrique centrale disposent encore de 2 mois pour déposer les dossiers.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut